Tout savoir sur Sciences Po ?

Un nouveau guide signé l'ONISEP

Publié le 03 juillet 2015

Sciences Po attire chaque année davantage de candidats.
Quelles sont les spécificités des dix instituts d'études politiques (IEP) ?
Comment y entre-t-on ?
Qu'y apprend-t-on ?
Quels métiers peut-on exercer ensuite ?

Ce nouveau numéro de l'Onisep permet aux jeunes intéressés par cette formation de mieux s'y préparer.

ENTRER À SCIENCES PO : OÙ ? QUAND ? COMMENT ?

Intégrer un IEP, c'est bénéficier, dans un premier temps, d'un enseignement pluri­disciplinaire (économie, droit, histoire, science politique, langues étrangères...) et, dans un second temps, d'une spécialisation. Selon les IEP, il est possible d'intégrer la 1re année après le bac ou un bac + 1, d'entrer en 2e année, en 3e, en 4e voire en 5e année. Ce dossier fait un état des lieux des différentes modalités de sélection des 10 IEP : concours communs, concours spécifiques. Il fait également le point sur les différentes préparations aux concours. Avec des témoignages et des conseils d'étudiants et d'enseignants.

CHOISIR SON IEP

Chaque IEP fait l'objet d'une fiche d'identité complète avec les modalités de sélec­tion à chaque niveau d'entrée, le degré de sélectivité, les formations dispensées. Les directeurs d'IEP indiquent les spécificités de leur établissement (ouverture à l'international, partenariats...) et les responsables des masters décryptent les diplômes. Au total, les 10 IEP proposent 120 masters, répartis en sept domaines : carrières publiques, communication-culture, droit, expertise-enseignement, management-économie, relations internationales, santé-social.

APRÈS SCIENCES PO


Que faire après Sciences Po ? La plupart des jeunes diplômés travaillent dans le secteur privé dans des domaines tels que la banque, la finance, la communication, l'économie, le commerce, les relations internationales, l'aménagement du terri­toire... Ils bénéficient d'une insertion plus rapide, et d'un contrat moins précaire que la moyenne des diplômés français. Ce dossier présente également les concours de la fonction publique auxquels les

Infos pratiques:

Points de vente : maisons de la presse, kiosques, librairies et librairies régionales de l'Onisep (coordonnées sur onisep.fr)
Commande : librairie.onisep.fr
« Sciences Po » est en vente au prix de 9 €


FERMER