Rechercher une Offre de Stage

La rémunération des stagiaires!

Un nouveau statut pour les stagiaires, d'ici Octobre 2007 !

Publié le 17 juillet 2007

Le collectif génération précaire réclame depuis plusieurs années, la reconnaissance d’un véritable statut du stagiaire intégré dans le code du travail. A été signé à ce titre, en 2006 la charte des stages étudiants en entreprise, en vue de consolider les droits du stagiaire et éviter les abus de certains employeurs. Cependant, cette charte a été peu respectée par les entreprises, dans les faits. C’est en ce sens, que l’association essaie de faire pression sur le gouvernement, afin d’obtenir au plus vite une réforme du statut du stagiaire.

Or le 25 mai 2007, le ministre du travail Mr Bertrand promis qu’il allait mettre en place une réforme prévoyant l’établissement d’un statut pour les stagiaires. Il s’était engagé à mettre en forme un cadre pour ces derniers, afin d’éviter « qu’ils ne fassent le boulot d’un salarié, mais sans couverture ni rémunération ».

Comme promis, Mr Bertrand a ainsi annoncé qu’un décret d’application du nouveau statut du stagiaire allait être publié début octobre. En effet, Lundi 11 juillet, le collectif génération précaire a été reçu par les membres du cabinet de trois ministères (travail, enseignement et finance).

Ce décret concernera la rémunération de stages. Cependant, les ministres ne se sont pas encore prononcés sur la rémunération minimum du stagiaire. Ils doivent encore consulter les partenaires sociaux.

.En matière de rémunération de stage, les attentes du collectif génération précaire sont claires. Ils souhaitent un salaire minimum à 50% du smic, pour les stages de moins de 3 mois et un salaire à 80% du smic pour les stages de plus de trois mois. Actuellement , la gratification minimum est de 30% du smic, soit 379,18 euros par mois. Mais l’association souhaite encore plus de reconnaissance du statut du stagiaire. Elle réclame l’intégration du statut du stagiaire dans le code du travail.


Indemnité de stage


Indemnité de stage d'un stage rémunéré : la rémunération d'un stage n'est pas automatique . De nombreux stages se font encore sans gratification . Tout ce qu'il faut savoir pour comprendre pourquoi les entreprises vous proposent une rétribution proche de 30 % du SMIC.


FERMER