Rechercher une Offre de Stage

Mise en ligne d'un outil d'estimation d'indemnisation de stage

En septembre 2014, AJSTAGE avait déterminé une moyenne de 668 euros d’indemnisation de stage, soit 4.30 euros de l’heure

Publié le 05 mai 2015
Mise en ligne d'un outil d'estimation d'indemnisation de stage

En novembre 2014, la législation concernant l'indemnisation des stagiaires a évolué. Cette évolution se poursuivra jusqu'en septembre 2015. La gratification du stagiaire dépend désormais du nombre d'heures effectuées par le stagiaire dans l'entreprise, sur la base de 13.75 % du plafond horaire de la sécurité sociale.

Afin de faciliter ce calcul, le gouvernement a créé un simulateur d'indemnisation de stage permettant à l'entreprise et l'étudiant de calculer la somme minimal à verser à la fin du mois.

AJStage, expert du recrutement de profils juniors (stagiaires, d'alternants et jeunes diplômés), a lui aussi créé son propre outil d'estimation d'indemnisation de stage.

Ce dernier permet aux entreprises et étudiants de faire une simulation, non pas de la gratification minimum, mais de la moyenne référencée chez nous.

La base de ce simulateur est une étude nationale sur la gratification des stagiaires en France. Celle-ci a été menée en septembre 2014 sur plus de 3800 étudiants de profils BAC+3/+5, issus principalement d'écoles de commerce, d'ingénieurs, d'universités et des IAE.

Cet outil prend en compte le niveau d'étude, la formation scolaire de l'étudiant, le type d'entreprise et la fonction du stage (marketing, RH, finance, ...).

Il offre la possibilité aux étudiants de comparer leurs indemnités actuelles et passées avec les résultats. Cet outil peut également être utilisé comme moyen de négociation face aux recruteurs.

Cet outil est également une opportunité pour les entreprises qui se demandent quelle est la référence sur le marché. Il leur permet à la fois d'ajuster leurs indemnisations de stage par rapport à la concurrence et parfois de réaliser que le minimum légal n'est pas forcément la norme.

En septembre 2014, AJSTAGE avait déterminé une moyenne de 668 euros d'indemnisation de stage, soit 4.30 euros de l'heure. En septembre 2015, le minimum légal passera de 13.75% du plafond de la sécurité social à 15% (soit de 3.30€/heure à 3.60€/heure).


Indemnité de stage


Indemnité de stage d'un stage rémunéré : la rémunération d'un stage n'est pas automatique . De nombreux stages se font encore sans gratification . Tout ce qu'il faut savoir pour comprendre pourquoi les entreprises vous proposent une rétribution proche de 30 % du SMIC.


FERMER