Rechercher un emploi en Alternance

Passionné de vélos? Vous voulez animer un rayon cycle? Une formation peut vous permettre de réaliser ce rêve!

Le CNPC Sport signe un partenariat de formation et certification avec Intersport

Publié le 19 octobre 2011
Passionné de vélos? Vous voulez animer un rayon cycle? Une formation peut vous permettre de réaliser ce rêve!

Les métiers techniques existants dans les magasins de sport sont peu valorisés, tant par la reconnaissance salariale, que par l'accompagnement formation. Les magasins ont donc des difficultés à recruter et surtout à former puis à conserver de bons techniciens produits, pourtant indispensables à la montée en gamme des produits et à la bonne qualité du service client. Ce déficit de compétences est particulièrement observé dans les rayons permanents comme celui du cycle qui nécessite une forte image technique et dans le même temps un service après vente irréprochable. L'objectif de cette certification est donc d'optimiser le rayon Cycle. Un projet d'envergure pour les deux Groupes, au profit du métier de technicien cycle, des collaborateurs du réseau, et de la crédibilité de l'enseigne.

Ainsi, pour optimiser les rayons Cycle par la qualification du personnel, Intersport et le CNPC Sport ont mis en place un partenariat de formation et de certification de tous les techniciens Cycle du réseau Intersport France. Le projet étant de valoriser le métier de vendeur-réparateur cycle, en donnant la possibilité aux salariés de connaître leur niveau de compétences (phase d'évaluation), puis de préparer (phase de formation) et enfin de présenter le C.Q.P.( Certificat de Qualification Professionnelle - phase d'examen).

  • Le CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) Cycle, une exclusivité CNPC Sport

Le CNPC Sport est le seul organisme en France habilité par la CPNEFP (Commission Paritaire Nationale de l'Emploi et de la Formation Professionnelle) à assurer la préparation et le passage du Certificat de Qualification Professionnelle Cycle. Cette validation est obligatoire pour l'ouverture d'un magasin de Cycle, c'est la clé pour avoir l'autorisation de réparer, louer, entretenir des vélos. Le CNPC Sport propose 14 sessions pour le passage de cet examen, réparties sur ses différentes antennes. Sur les 201 candidats inscrits en 2010, 166 ont été reçus, soit un taux de réussite de 83%.

  • Le CNPC Sport leader de la formation dans le domaine du cycle

Le CNPC Sport est le partenaire professionnel du commerce sport spécialisé cycle pour la FFC (Fédération Française du Cycle) et l'association Tous à Vélo (Centre national des professions du cycle).

En 2010, c'est plus de 800 personnes qui ont été formées aux métiers du Cycle (formations diplômantes ou qualifiantes), soit une progression de 71% qui place le CNPC Sport au rang de leader de la formation professionnelle technique et commerciale dans le domaine du Cycle.


FERMER