Partir étudier à Toulouse ?


Suivez le guide!
Partir étudier à Toulouse ?

Choisir sa ville étudiante n'est jamais très simple : école spécifique, ville proche du domicile parental, attrait particulier, dynamisme du secteur de l'emploi ou encore réputation des universités, les raisons peuvent être multiples de préférer une ville à une autre. Voici un article qui aidera aussi bien les parents que les futurs étudiants toulousains.

5 bonnes raisons de choisir Toulouse

Élue meilleure ville étudiante l'an dernier, Toulouse a de nombreux avantages pour attirer la jeunesse, en voici quelques-uns.

    • Pour l'emploi : avec une forte présence du secteur aéronautique dans la région, de nombreux étudiants arrivent à décrocher un job en fin de cursus universitaire sans trop de difficultés, souvent même avant la validation finale du diplôme.
    • Pour le prix de ses transports en commun : la ville propose un abonnement annuel aux transports en commun pour 100 euros aux étudiants, ou 10 euros par mois. C'est trois fois moins que dans de nombreuses autres villes.
    • Pour sa vie étudiante : on ne devient pas la première ville étudiante sans avoir une vie estudiantine riche et dynamique. Part importante de la vie universitaire, la jeunesse trouvera non seulement de nombreuses occasions de s'amuser, mais aussi de nombreux événements culturels et activités.
    • Pour son potentiel créatif : c'est le street artist Invader qui le dit lui-même dans cet article, Toulouse est un véritable terrain de jeu propice aux expérimentations artistiques.
    • Pour sa beauté : avec de nombreux points d'architectures intéressants et un patrimoine culturel important, la ville compte bien rejoindre le patrimoine mondial de l'Unesco.

Se loger et déménager à Toulouse

Un des points les plus délicats lorsque l'on devient étudiant est le départ du domicile parental et la nécessité de trouver son propre appartement ou une chambre d'étudiant. Si cela peut paraître difficile, ce n'est toutefois pas insurmontable. Vous pouvez par exemple postuler au Crous de la ville pour espérer obtenir une place dans une des résidences étudiantes. En ce qui concerne les studios et appartements particuliers, jetez un œil à nos articles conseils pendant l'été et recherchez des offres sur des sites comme le Bon Coin. Cela vous permettra souvent de trouver le logement ou la colocation de vos rêves sans devoir payer de frais d'agence.

Vient alors le moment de déménager, si certains chanceux peuvent facilement faire plusieurs aller-retours pour tout apporter ou simplement acheter sur place si c'est un nouveau départ, ceux qui doivent traverser la France avec de nombreuses affaires devront faire preuve d'un peu plus d'organisation. Pas de panique cependant, il existe des sites de déménagement comme Movinga qui peuvent se charger de tout afin de vous permettre d'arriver sereinement dans votre nouvelle ville d'accueil toulousaine.

S'inscrire à la Fac

Si vous faites partie des retardataires qui ont loupé le coche d'Admission Post Bac ou que vos plans de parcours ont changé, sachez que les universités de Toulouse offrent une procédure d'admission complémentaire du 24 juin au 9 septembre 2016, il n'est donc pas trop tard ! Pour ceux qui ont déjà eu une réponse, il vous faudra alors procéder à votre inscription administrative sur le site indiqué par votre université et prendre un rendez-vous pour la finaliser.

 Publié le 04 août 2016

A LIRE ÉGALEMENT


RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Logement étudiant

<champ NOM>Logement étudiant

Le bookmark pratique des sites webs qui aident les étudiants à se loger.

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
FERMER