Rechercher une Offre d'emploi

6000 postes à pourvoir au Salon TAF de Montpellier, organisé par la Région Occitanie

Les 4 et 5 mars 2020, de 9h à 17h - Parc des Expositions de Montpellier

Publié le 03 mars 2020
6000 postes à pourvoir au Salon TAF de Montpellier, organisé par la Région Occitanie

La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée organise à Montpellier le salon TAF, en partenariat avec Pôle Emploi et la Mission Locale de l'Hérault. Deux journées dédiées à l'emploi, à la formation et à l'orientation professionnelle avec des focus sur les secteurs qui recrutent et 6000 postes à pourvoir et découvrir sur place.

Créés par la Région Occitanie et ouvert à tous les publics (lycéen-nes, apprenti-es, étudiant-es et leurs familles, demandeurs d'emploi, salarié-es...), les salons TAF permettent d'accéder à des informations sur les métiers, de découvrir les offres de formation et de rencontrer directement les entreprises qui recrutent. Ils rassemblent en un lieu unique l'ensemble des acteurs de l'emploi, de l'orientation, de la formation professionnelle, de l'apprentissage et de la création d'entreprise.

Pour sa 13ème édition, le salon TAF de Montpellier réunira plus de 140 organismes de formation et d'orientation et près de 500 entreprises qui proposeront pendant toute la journée 6000 postes dans tous les secteurs.

Action Logement partenaire du TAF à Montpellier

Acteur de référence du logement social et intermédiaire en France, Action Logement a pour objectif de faciliter l'accès au logement pour favoriser l'emploi. Cette année l'institution sera présente sur le salon TAF de Montpellier et proposera, grâce à ses équipes sur place, des informations sur les aides et mesures existantes en matière de logement, d'aide à la mobilité ou d'acquisition et location de biens immobiliers.

A Montpellier, zoom sur les métiers qui recrutent

En 2020, la Région Occitanie va déployer un grand plan d'action, en partenariat avec les filières concernées et les acteurs de l'emploi, de la formation et de l'orientation, pour informer tous les publics sur les métiers qui recrutent. Ces actions nouvelles et de proximité seront notamment menées dans les Maisons de la Région ouvertes dans tous les départements et à l'occasion des salons TAF organisés sur l'ensemble du territoire.

A Montpellier plusieurs espaces seront cette année consacrés aux démonstrations métiers, avec des témoignages d'entreprises et des animations (casques de réalité virtuelle, simulateurs métiers) afin de permettre aux visiteurs de découvrir concrètement les métiers et d'échanger avec des professionnels. Cette année les démonstrations seront orientées vers les secteurs du numérique, du BTP, de l'industrie mécanique, du transport-logistique, de l'agri-agroalimentaire, ou encore de l'hôtellerie-tourisme restauration.

Inédit !

Pour la 1ère fois, le Salon TAF de Montpellier accueillera une des épreuves de sélection régionale des Olympiades des métiers, le mercredi 4 mars (spécialité Art Floral). 9 jeunes seront ainsi présents sur le salon pour concourir et présenter leur discipline. Leur objectif : gagner cette épreuve qui leur permettra de participer à la sélection nationale puis peut être aux épreuves internationales Workskills. Présent sur le salon, le Jury délibèrera pour déterminer le/la gagnant.e avant la fermeture du salon.

« Trop d'offres d'emploi, près de 15 000, restent non pourvues dans notre région alors que les besoins sont là. Pour inverser la tendance, nous avons décidé cette année d'organiser sur chaque salon TAF, des actions ciblées sur les métiers et secteurs qui recrutent localement. Nous faisons ainsi du sur-mesure pour apporter à tous des opportunités concrètes d'emploi et de formation. Pour nos entreprises, c'est un moyen efficace de trouver les compétences nécessaires à leur développement et à la création d'activité sur tous nos territoires. L'emploi reste notre 1ère priorité et la Région agit concrètement proposer à tous et toutes des solutions adaptées à leur insertion professionnelle », indique Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

Hussein Bourgi, conseiller régional représentant la présidente de Région Carole Delga, inaugurera le salon TAF de Montpellier, le mercredi 4 mars à 11H00, aux côtés de Joseph Sanfilippo, directeur territorial de Pôle emploi Occitanie, ainsi que des représentants de la Mission Locale de l'Hérault et de l'Association Régionale des Missions Locales Occitanie.

Informations pratiques

Les mercredi et jeudi 4 & 5 mars 2020

De 9h à 17h

Parc des Expositions, Route de la Foire, 34470 - Pérols

Parking gratuit


FERMER