Interview de Cyril Zimmermann, PDG d'Hi-Media

Présentation du nouveau site Contre-feux.com !

Publié le 03 juillet 2008
Interview de Cyril Zimmermann, PDG d'Hi-Media

Capcampus

D’où est venue l’idée du projet Contre-feux.com ? Et pourquoi ce nom ?

Cyril Zimmermann

Pour défendre et identifier un projet qui se positionne à contre-pied et à contretemps du traitement de l’actualité (ou des sujets de réflexion) des médias off line. Ces derniers sont contraints par des formats (pagination pour la presse écrite ; durée pour les TV-radios). Lorsqu’ils s’en libèrent, les médias off line restent très confidentiels avec des audiences limitées, ceci de façon volontaire (élitisme) ou involontaire (problèmes de distribution).

Internet offre beaucoup plus de souplesse et doit pouvoir permettre le temps et l’espace nécessaires à l’analyse et la réflexion, tout en visant un public aussi large que possible.

La référence à Pierre Bourdieu est plus du domaine du clin d’œil, dans la mesure où notre projet s’inscrit en opposition à ce qui existe aujourd’hui de façon dominante dans les médias. Il n’y a en revanche pas d’affinité idéologique particulière. La variété des contributeurs est là pour le prouver.

Capcampus

Quels sont les objectifs principaux de ce site ?

Cyril Zimmermann

Proposer aux internautes de se poser les questions que les medias d’actualité ne traitent plus, ou d’aborder des analyses qu’ils ne suscitent plus. Pour que cela soit efficace, il faut que cela touche un public large afin que celui-ci puisse déboucher sur un débat avec un minimum de pédagogie.

Capcampus

Créer un site de débat, est-ce pallier à un manque de compréhension que les médias instaurent volontairement ou non ?

Cyril Zimmermann

Les medias off line ne sont pas des vecteurs de débat : ils informent, ils diffusent des idées mais ne permettent pas de retour de la part des lecteurs/auditeurs, ou alors ils le font de façon très limitée. Internet le permet d’une manière beaucoup plus large et c’est sa force. Tout l’enjeu de Contre-feux.com est de profiter de cette interaction possible, sans tomber dans le débat « brouillon » de la place publique ou de café du commerce.

Capcampus

Comment rester neutre et en dehors de toute idéologie politique, sachant que l’essence même du débat, reste la confrontation d’idées opposées ?

Cyril Zimmermann

En donnant accès au plus grand nombre à la publication d’articles sur Contre-feux.com - pour autant qu’ils soient bien formulés, documentés et réfléchis.

Capcampus

Votre pire souvenir dans la création de ce site ? Et le meilleur ?

Cyril Zimmermann

Sur ces 2 questions je ne peux encore répondre : le projet est trop récent et tout reste à faire !

Capcampus

Un dernier mot à nos lecteurs ?

Contre-feux.com n’est pas un journal, ni une revue, c’est une plate-forme d’analyse et de réflexion. A vous de vous en emparez !

Capcampus

Merci d’avoir accepté de répondre à mes questions et à bientôt !

C.D


Mode


Mode et beauté pour jeune et étudiant, le portail de la mode et beautés de la génération des 18-25 ans.

Une rubrique qui essaie de vous dénicher les dernières tendances de marques préférées des djeuns!

Beauté, santé, bien être, habillement, bons plans fringues, ventes privées, shopping, alimentation, mais aussi high-tech, tout ce qui peut rendre agréable la vie d'étudiant et qui peut aider à soigner son look.
Participez et publiez vous aussi sur ce pôle en répondant à notre appel à contribution!


FERMER