Interview de Sirina, élève à Sup de Pub !

Diplômée d'un BTS Commerce International, Sirina nous raconte son parcours ...

Publié le 09 juin 2008
Interview de Sirina, élève à Sup de Pub !

Capcampus

Sirina, vous suivez actuellement vos études dans une grande Ecole de Publicité (Sup de Pub). Pourquoi et comment vous êtes vous dirigé vers cette voie ?

Sirina

Après avoir obtenu un BTS Commerce International donc très axé sur la logistique et le commerce, je ne savais pas ce que je voulais entreprendre par la suite pour mon avenir professionnel. J’ai donc décidé de me diriger vers une filière tout à fait différente, qui m’attirait déjà auparavant. Et ainsi, avoir un plus large choix pour mon projet professionnel.

Capcampus

Pourquoi avoir choisi le secteur de la publicité ?

Sirina

Hésitante après un BAC STT ACC, j’ai voulu me diriger vers du commerce international (axé commerce) et un BTS Communication des entreprises. J’ai choisi CI, mais après obtention de ce dernier, j’ai été curieuse de connaître le monde de la communication pour ne pas « culpabiliser » par la suite.

Capcampus

Quel est votre plan de carrière ?

Sirina

Après, presque, une année de formation et d’apprentissage dans une école de communication, il s’avère que mon choix se tourne cependant pour le commerce. Pour devenir chef de produit.

Capcampus

Avez-vous réalisé des stages intéressants ?

Sirina

Oui j’en ai réalisé un récemment. Il s’agissait d’un stage de 3 mois dans une agence de design audiovisuel, mêlant architecture, déco d’intérieur et design. Un stage où je touchais un peu à tout. Très intéressant et enrichissant.

Capcampus

Les écoles de publicité sont réputées très coûteuses ? Comment les avez-vous financées ?

Sirina

Oui…Les écoles de publicités sont réputées coûteuses car les programmes scolaires sont dirigés par des grands professionnels du monde de la communication, qui prennent de leur temps de travail pour nous former.

Pour financer mes études, je travaille parallèlement à temps partiels les weeks end. Mais je ne vous cache pas que c’est très compliqué car je dois rembourser une partie de l’école chaque mois, ce qui est une charge pour des jeunes de notre âge. Je travaille pour payer l’école pour faire court. Mais cela me convient.

Capcampus

Quels conseils donneriez-vous à une personne qui souhaiterait tenter la grande aventure des Ecoles de Pub?

Sirina

Tout d’abord être certain de ce que veut cette personne, car les écoles de commerce, de communication etc… sont comme vous l’avez dit, très coûteuses. Il ne s’agit pas d’un choix pris à la légère. Nous payons un avenir professionnel. Le choix de l’école est important pour la motivation de l’étudiant, de ses attentes et de ses choix futurs.

Capcampus

Quel est ton meilleur souvenir en Ecole ?

Sirina

Les soirées étudiantes… !

Capcampus

Et le pire souvenir ?

Sirina

Les compétitions : une semaine entière à travailler sur une campagne publicitaire dans le but de recommander cette campagne à un annonceur et de gagner le budget bien évidemment !

Capcampus

Un dernier mot à nos lecteurs ?

Sirina

Certes il est dit que dans la majorité des cas, un poste est assuré à la fin de notre formation. Mais avant de choisir une école comme celle ci, je pense qu’il faut y réfléchir à 2 fois, car les matières ne correspondent par forcement aux attentes de l’étudiant et surtout ce n’est pas comme les écoles publiques gratuites. On « culpabilise » si l’on n’est pas satisfait. Et oui car l’école coûte de l’argent (beaucoup) ! Mais je suis cependant très satisfaite de l’école dans laquelle je suis. Je n’ai pas à me plaindre, même s’il aurait fallu que je me dirige plus vers une école de commerce que de communication. La découverte de nouvelles branches me plait vraiment.

Capcampus

Merci et bonne continuation pour la suite !


Mode


Mode et beauté pour jeune et étudiant, le portail de la mode et beautés de la génération des 18-25 ans.

Une rubrique qui essaie de vous dénicher les dernières tendances de marques préférées des djeuns!

Beauté, santé, bien être, habillement, bons plans fringues, ventes privées, shopping, alimentation, mais aussi high-tech, tout ce qui peut rendre agréable la vie d'étudiant et qui peut aider à soigner son look.
Participez et publiez vous aussi sur ce pôle en répondant à notre appel à contribution!


FERMER