Teesh'art les T-shirts où l'art s'exprime!

La créatrice designer et gérante de la marque Teesh'art nous livre les secrets de sa marque...

Publié le 19 avril 2007

Capcampus

Quand la société TEESH’ART a-t-elle été crée ?Par qui ?

Isabelle Depondt

La société IDDT PARTNERS que j’ai crée le 20 juillet 2005 a pour vocation de faire fabriquer et de commercialiser les vêtements, objets et accessoires de la marque TEESH’ART.

Capcampus

Quelle est votre formation, votre parcours professionnel ?

Isabelle Depondt

Graphiste designer de formation, issue de LISAA, l’Institut Supérieur des Arts Appliqués, j’ai une expérience dans la création graphique et également une formation dans la communication (l’ISCOM).

Après avoir obtenu mon diplôme de graphiste, j’ai travaillé en agence de publicité chez TBWA et dans le marketing pendant deux ans, puis je me suis installée à mon compte en 2005.

Capcampus

Comment est venu l’idée de créer cette marque ? son nom ?

Isabelle Depondt

Soucieuse de m’épanouir en tant que graphiste, j’ai dû quitter le cadre des agences pour libérer ma capacité créatrice. En plus de cela, j’ai toujours été très attirée par l’univers de la mode. J’ai donc décidé, en complément de mon activité de me lancer dans le design des tee-shirts que j’aurais aimé porter et voir porter.

Le nom teesh’art est issu d’une idée évidente : Pendant que je dessinais mes premiers modèles pour la création de tee-shirt, j’associais la création et l’art et le nom est venu naturellement. À l’occasion d’une présentation de mes premières ébauches, j’ai inscrit de façon presque non réfléchie ce nom dans le fond d’une des planches. Cette image à immédiatement séduit mon entourage et j’ai déposé aussitôt cette marque à l’INPI. Cela c’est avéré simple et fort.

Je voulais apporter une touche d’élégance et d’authenticité à ce vêtement, je souhaitais donner une image plus flatteuse du tee-shirt et en faire un teesh’art ! D’ou le slogan : « Au revoir tee-shirt, bonjour Teesh’art ! »


La marque Teesh'Art

Capcampus

Sur quel concept se base la marque ? Quel état d'esprit ?

Isabelle Depondt

Le concept de la marque est basé sur le graphisme et s'inspire également des univers musicaux et urbains.

Capcampus

On trouve des tee shirt un peu partout sur le net et dans le commerce. N'est-ce pas un peu osé de tout miser sur ce seul produit ?

Isabelle Depondt

J'ai envie de répondre que si les marques de tee-shirts aujourd'hui sont si nombreuses c'est parce que la demande est forte. Le tee-shirt est surtout un produit intemporel et indémodable que l'on peut renouveler à souhait. Notre production dépasse le seuil du tee-shirt et propose aujourd'hui des tops et prochainement une gamme complète.

Capcampus

À qui s'adressent vos produits ?

Isabelle Depondt

Les teesh'arts s'adressent aux hommes et aux femmes de 15 à 35 ans à la recherche de valeurs fortes. Leur exigence se traduit par une recherche d'esthétisme et de bien-être. Ils veulent quelque chose de différent qu'il ne retrouveront pas dans la boutique d'à côté.



Un secteur où la concurrence est rude...

Capcampus

Comment vous positionnez-vous par rapport à vos concurrents? Qu'est-ce qui vous démarque des marques traditionnelles ?

Isabelle Depondt

Je cible un réseau de distribution multimarques moyen, haut de gamme, axé street wear, surf wear, des concepts store et des magasins de créateurs.

Je me positionne différemment des autres marques de tee-shirts car je propose des produits de qualité à des prix raisonnables, avec de très belles matières extrêmement agréables à porter, résistantes et douces. Je ne compte pas me limiter aux tee-shirts et aux tops mais je souhaite avant tout me faire connaître par ce produit.

Je propose un graphisme différent et innovant avec des designs très épurés, presque un peu abstraits. Je joue beaucoup sur le cadrage des imprimés et je raconte une histoire à travers mes dessins.

Capcampus

Avez-vous des points de ventes en France ou à l'étranger ?

Isabelle Depondt

La commercialisation de ma première collection était prévue pour l'automne prochain, en France et au Canada. L'engouement suscité lors de sa présentation m'a incité à commercialiser dès cet été des modèles féminins sur le site www.teeshart.com et dans des points de vente à Paris notamment au Comptoir du Marais dans le 4ème arrondissement et chez One Soul Shop dans le 1er.

Capcampus

Avez-vous des projets d'extension : ouvrir des boutiques, créer des partenariats, extension a d'autres produits ?

Isabelle Depondt

Ouvrir une boutique ! on en rêve !... mais pas dans l'immédiat, c'est un autre métier qui viendra avec le succès, je l'espère !

Cependant, on est très ouvert à des partenariats avec d'autres marques reconnues, ce qui nous permettrait d'avoir une plus grande visibilité auprès du grand public. Il y en a d'ailleurs de plus en plus aujourd'hui qui se créent. Des opportunités existent.

Comme je vous le disais précédemment, nous envisageons d'élargir notre gamme avec des accessoires, je pense par exemple aux sacs et aux foulards et dans la gamme de vêtements : aux robes, jupes, débardeurs, en vue de présenter une collection plus complète.



Créer une entreprise...

Capcampus

Quelles sont les étapes les plus difficiles dans la création et le lancement d'une activité dans le secteur de la mode ?

Isabelle Depondt

Il y a plusieurs choses, tout d'abord, trouver les fonds nécessaires au lancement d'une marque. C'est un énorme investissement financier, j'ai pris beaucoup des risques avec mes amis. Ensuite il faut réussir à se faire connaître et reconnaître.

Je suis totalement consciente que je ne suis pas la seule sur le marché et que d'autres créateurs se lancent mais je relève le défi car je crois en mon produit. La mode est un milieu qui fait peu de place aux nouveaux, il faut réussir petit à petit à faire sa place parmi des marques qui détiennent une grande part du marché et pénétrer dans les boutiques qui ont leurs approvisionnements en surabondance.Et enfin, obtenir les commandes en quantités suffisantes pour lancer des fabrications.

Capcampus

Votre pire souvenir depuis que vous dirigez cette entreprise ?

Isabelle Depondt

Je n'ai pas de pire souvenir mais j'ai connu des moments d'angoisse? Par exemple, lors de la fabrication des prototypes de ma première collection, les tailles n'étaient pas les bonnes et sur un modèle, un cadrage était raté, sur un autre l'imprimé n'était pas net. Mon fabricant a dû reprendre jusqu'à six fois les prototypes jusqu'à présenter le modèle parfait?Aujourd'hui ces expériences et ces angoisses sont au rang des bons souvenirs.

Capcampus

Et le meilleur ?

Isabelle Depondt

Le meilleur, c'est lorsque mon responsable commercial m'a appelé pour me dire que Nikos Alliagas, le présentateur de la Star Académy portait en direct un de mes tee-shirts ! J'en ne revenais pas! j'ai alors eu mon tout premier sentiment de reconnaissance du fait que mes créations puissent être vues du grand public et cela m'a encouragé à continuer.

Capcampus

Votre devise ?

Isabelle Depondt

Tout est possible quand on en a la volonté?

Capcampus

Un dernier mot pour nos lecteurs ?

Isabelle Depondt

Retrouvez mes créations sur www.teeshart.com et n'hésitez pas à me faire part de vos impressions et longue vie à TEESH'ART !



FERMER