Album Bande Destinée de Babbar dans les bacs

BABBAR , grand gagnant du concours Générations All Stars de l'été 2003 arrive dans les bacs le 22 novembre 2004 avec un EP intitulé « Bande Destinée » qui va certainement bousculer la scène rap française.

Publié le 24 novembre 2004

Ce nouvel artiste se démarque tout d’abord par la richesse de ses textes dans lesquels la métaphore est reine.



Ensuite, l’exercice semble compliqué, car l’imbrication constante des mots peut s’avérer déroutante dans un contexte actuel si peu poétique.



Pourtant, l’extraordinaire facilité du débit, l’intelligibilité surprenante du texte, la maîtrise de la langue mêlée au flow envoûtant et ponctuée par un timbre grave nous propulsent sans détour dans son univers original et inédit où les leçons de morale ne sont pas au rendez vous.



Enfin, il faut prendre son temps, car à chaque écoute un voile se lève, révélant toute l’ampleur des mots, de leur sens profond et multiple.



Double H Production est heureux de vous présenter cette fine plume qui fera référence dans le hip hop français.



BABBAR apporte incontestablement un souffle subtil et nouveau sur la scène du rap conscient.



BABBAR arrive dans les bacs le 22 novembre 2004 avec un EP intitulé « Bande Destinée » qui va certainement bousculer la scène rap française.



BABBAR fait partie de ces personnes qui ont développé très tôt un goût pour l’écriture. A peine dix ans, l’orthographe tout juste maîtrisée, BABBAR s’exerce déjà à prendre autorité des mots sur papier. La musique d’Heltah Skeltah et du Boot Camp Click en fond sonore donne le rythme à ses écrits. Le rap, art de la prose devient sa passion, son moteur de recherche de textes et de styles.



Tout en s’investissant dans la pratique de Hand-ball de haut niveau, BABBAR s’entraîne à discipliner les mots du Hip Hop. Le sport et le rap, deux milieux dans lesquels seuls l’endurance, le mental et l’éthique garantissent une activité productive, authentique et légitime. La musique, un terrain d’expression libre sur lequel BABBAR s’efforce d’être vainqueur.



La rencontre en 1998 avec Double Bass apporte l’autre dimension artistique à l’univers de BABBAR. Dans les productions de son binôme et surtout dans sa versatilité, il trouve la traduction musicale de sa poésie.



Dès lors, le duo, d’une plume et d’un son travaille à réaliser un rap alternatif.



C’est cette singulière identité qui a permis à BABBAR de remporter le concours Hip Hop Star’s sur Génération. Cet été 2003 la lumière s’est faite sur BABBAR, du jeu d’une audition, le lauréat accède à une reconnaissance au sein de la scène rap underground, il prend alors conscience que toutes ces années passées dans l’ombre commencent à porter ses fruits.



L’ambition gagnée de BABBAR rencontre alors l’attention du Double H. La signature du rappeur dans le label initie les premières productions et scènes. Un maxi vinyle sort en mai 2004, puis BABBAR participe aux showcases Twelve Inch All Stars en octobre. En freestyle sur le Cut Killer Show ou en écoute sur mix-tape et Internet, BABBAR propage son rap sur le réseau. Aujourd’hui, il s’accomplit dans Bande Destinée, son premier EP.



Cet EP se distingue du courant des productions Hip-Hop actuelles par sa richesse textuelle et sa générosité musicale qui s’ancrent dans les mémoires dès les premières notes. BABBAR se démarque des autres auteurs rap du moment avec son objectif d’étendre sa musique à l’échelle universelle le mettant d’emblée dans la cour des grands poètes urbains qui ont pu éclore en France depuis le début des années 90.



Aucune cause particulière n’y est défendue et pourtant vous serez surpris d’y découvrir des textes riches et percutants qui vous pousseront à réfléchir et raisonner sur les différents thèmes abordés. Vous vous identifierez sûrement à l’un de ses titres tel que écoute ... et musique ma vie qui évoque sa passion qu’est la musique.



Très consciencieux dans son travail et soucieux de la performance, ce rappeur a toujours une impression d’inachevé une qualité propre aux perfectionnistes, qui lui permet de nous offrir ce pur moment de plaisir auditif.



BABBAR décroche le titre de phénomène rap de cette rentrée avec cet album incontournable qui mérite une écoute et une attention particulière.


FERMER