Bilan 6ème édition Orange RockCorps

De nouvelles villes, des artistes fédérateurs, des jeunes venus en nombre pour aider les associations : en 2014, le mouvement Orange RockCorps est toujours aussi fort.

Publié le 21 novembre 2014
Bilan 6ème édition Orange RockCorps

LE CONCEPT

4 heures de bénévolat pour une association = 1 place pour un concert exceptionnel,

uniquement réservé aux volontaires.

C'est le concept : « Tu donnes, Tu reçois »

Une participation record, des artistes impliqués et des partenaires associatifs séduits

La mobilisation ne faiblit pas. A Bordeaux, Paris, Nancy et Lyon, le concept a, une fois de plus, conquis jeunes et moins jeunes, qui s'engagent avec enthousiasme et découvrent une nouvelle forme de bénévolat, festive et ponctuelle. Les activités variées - entre création, peinture, bricolage et jardinage - permettent de satisfaire tous les goûts et même de se découvrir des talents cachés, dans une ambiance à la fois conviviale et rigoureuse.

« Bordeaux, Paris, Nancy et Lyon, partout, les volontaires ont été au rendez-vous de cette 6ème édition Orange RockCorps. Nous sommes ravis de les avoir accompagnés dans cette démarche solidaire et festive ». confie Stéphane Tardivel, Directeur Sponsoring, Partenariats, Événementiel d'Orange France.

« De l'Est au Sud-Ouest en passant par le Dauphiné, les jeunes Français nous ont bluffé par leur enthousiasme et leur engagement. Orange RockCorps montre que la jeunesse française est prête à donner de son temps et qu'elle y prend plaisir » explique Marion Chapulut, Directrice Générale de RockCorps France.

« C'était vraiment le feu Orange RockCorps, l'année prochaine je re-participe sans hésitation ! » témoigne Anaïs, Volontaire de Paris

Cette année, 53 associations aussi bien locales (L'Atelier d'Eco Solidaire à Bordeaux, L'Atelier des Friches à Lyon) que nationales (Emmaüs Solidarité) ont été conquises par le concept. Certaines comme Les Apprentis d'Auteuil participent d'année en année et témoignent ainsi de leur confiance au programme (16 projets solidaires organisés depuis 2010).

« Les projets ont permis d'améliorer le cadre de vie de nos jeunes, des endroits qui avaient besoin d'un vrai rafraîchissement sont devenus agréables à vivre. Merci beaucoup ce fut un plaisir de travailler avec vous ! » - Christophe Langlais, Directeur des partenariats et projets des Apprentis d'Auteuil.

Et pour célébrer la solidarité, les artistes les plus en vue ont une fois encore répondu présents. De Black M et Keurspi à Bordeaux, en passant par Wiz Khalifa, Azealia Banks, Indila et Cut Killer à Paris ; Shaka Ponk et ALB à Nancy ; les Casseurs Flowters et Bigflo & Oli à Lyon : tous ont donné le meilleur d'eux-mêmes lors de shows à l'ambiance unique et offert des moments inoubliables aux volontaires.

« Nous sommes ravis de participer cette année au programme Orange RockCorps et de voir les jeunes de Nancy se mobiliser. Nous allons tout donner lors du concert pour les remercier de leurs actions solidaires. » Shaka Ponk

Les collectivités locales elles aussi ont été séduites par le programme et les élus locaux ont activement encouragé cette mobilisation de la jeunesse de leur ville, n'hésitant pas à se rendre sur les projets et même à donner un petit coup de main.

Pour la 3ème année consécutive, NRJ est partenaire du programme.

« La puissance des médias NRJ (radio, tv, web et social) a permis de faire rayonner le programme Orange RockCorps à Bordeaux, Paris, Nancy et Lyon. Avec une participation record cette année, NRJ est fière de contribuer à cette nouvelle forme de bénévolat conviviale et festive qui rencontre toujours plus d'enthousiasme auprès des jeunes. »

CharlesBenoit, Directeur de la communication du groupe NRJ.

Rendez-vous en 2015 pour de nouvelles aventures avec Orange RockCorps.

Chiffres clés depuis 2009 :

  • Près de 32 000 participants au programme
  • Près de 85 000 personnes inscrites à travers toute la France
  • Près de 420 associations partenaires
  • Près de 128 000 heures de volontariat
  • Près de 580 projets solidaires

  • Inspirer : 3 300 jeunes ont donné 4h de leur temps
  • Transformer : 56 projets ont permis à 53 associations d'illuminer leurs locaux
  • Célébrer : Black M, Keurspi, Wiz Khalifa, Azealia Banks, Indila, Cut Killer, Shaka Ponk, ALB, Bigflo & Oli et Les Casseurs Flowters ont contribué à faire des concerts

96% des bénévoles souhaitent renouveler l'expérience et 31% d'entre eux se réengagent dans le bénévolat après avoir participé à un projet Orange RockCorps (Enquête IPSOS 2013).


 

Issu d’un partenariat entre les sociétés Orange et RockCorps, le mouvement Orange RockCorps permet de recevoir une place de concert en échange de 4 heures de volontariat au profit d’associations locales partenaires. Depuis 2009, ce sont plus de 30 000 volontaires qui ont participé au programme Orange RockCorps : au total, plus de 120 000 heures de volontariat pour aider plus de 400 associations en France. De 2009 à 2014, Orange RockCorps ce sont des temps forts à Paris, Marseille, Nantes, Rouen, Montpellier, Bordeaux, Nancy et Lyon. Plus d’informations surwww.orangerockcorps.fr



FERMER