ED REC VOL. 3 : nouvel album

sortie le 28 Avril 2008

Publié le 19 avril 2008

Biographie

J'ai créé Ed Banger Records en 2003. Après 10 ans d'expérience derrière Daft Punk, il était temps de partager mon expérience avec les kids d'aujourd'hui. L'idée est de donner une chance à des artistes inconnus. La musique doit être moderne, pas seulement électronique mais disons contemporaine... Des Labels comme Mo'Wax en Angleterre ou Versatile en France sont une source d'inspiration pour Ed Banger. So Me en est le directeur artistique du label. L'image est sous son contrôle absolu : je suis les oreilles et lui les mains. Il est là depuis le premier jour et le restera jusqu'à sa mort !

Tout a commencé avec le son hip hop futuriste de Mr Flash en 2003, «Radar Rider » étant la première sortie du label. Alors que tout le monde s'acharnait à claquer des turbines pour les clubs, nous nous efforcions chez Ed Rec de ramener un peu de fraîcheur et de légèreté. Sur la face B de ce maxi, mon ami de longue date Zdar (Motorbass/Cassius) a offert au label un morceau de rap trippant qui aurait pu être parfait pour Ludacris ou Busta. A la fin 2003, les choses s'accélèrent. Au cours d'une raclette mémorable, j'ai rencontré les deux garçons de Justice. Nous avons sorti le Justice vs Simian « Never be alone (we are your friends) ». Ce disque nous a ouvert pas mal de portes... Sur la face B, un autre ami de longue date, DJ Mehdi m'a offert un excellent remix de Château Flight (Versatile). DJ Mehdi est le chaînon manquant entre hip hop et electro. Il est à l'origine du nom du label et son album « Lucky Boy » constitue la première sortie d'album d'Ed Banger Records !


Trois artistes c'est bien mais une famille c'est mieux. J'ai rencontré Vicarious Bliss dans les rues de Londres. Il m'a donné une démo de son « Theme from Vicarious Bliss ». Je l'ai écoutée une seule fois et ne pouvait plus m'en défaire. C'était une chanson electro-folk bizarre... Bizarre ? parfait pour Ed Rec ! Je savais que j'allais avoir besoin de remixes pour ce titre. Justice s'est essayé à cet exercice pour la première fois : vous savez aujourd'hui qu'ils ne sont pas mauvais ! Puis j'ai commencé à recevoir beaucoup de démos, notammnt une d'un certain « ssshhh », nom étrange... Il est devenu Krazy Baldhead. J'aimais ses beats destructurés et son côté jazzy. On a demandé à Feadz et Para One de remixer ses premiers titres en 2004. Deux ans plus tard,ces deux garçons comptent parmi les meilleurs producteurs français.

J'ai rencontré la même année un jeune homme réservé du nom de SebastiAn. Il est arrivé avec un MC. Le rap était bon mais pas original, tandis que les beats étaient monstrueux. Il est revenu avec d'autres sons et j'ai alors découvert le coté électronique de son travail. Je l'ai signé après notre seconde rencontre. Nous avons sorti « Smoking Kills ( ?) », écoulé à 1000 exemplaires en une semaine. En même temps, nous avons démarré nos « Ed Banger Party» à Paris à la Boule Noire, à Londres à Fabric, à Montréal et même à Tokyo. La famille aux platines, Busy P jettant des offrandes au public, la foule en redemande !

Nous avons rencontré Zongamin à Fabric à Londres. Nous étions fans de son travail. Il nous a généreusement donné un titre sur lequel il travaillait, « Bongo Song ». C'est devenu un de nos titres phare en club puis j'ai décidé de l'accueillir parmi nous.
Feadz, dont je vous ai parlé plus haut est probablement un des meilleurs Djs français. Il était signé chez B-Pitch control et je suis ravi qu'il ait rejoint la famille. Il est arrivé un jour avec un titre sur lequel il avait fait chanter sa petite amie ...Uffie est donc la dernière artiste que j'ai signé sur le label. Feadz et Mr Oizo produisent les sons sur lesquels elle rape et chante ses délires de club kids survoltées. Elle tourne aujourd'hui à travers le monde entier, passe ses nuits (blanches) en studio : c'est une vraie bosseuse !!!

On ne court pas après les récompenses mais il est toujours plaisant d'en recevoir... On a obtenu le « MTV Music Video Award 2006 » avec Justice vs Simian « We are your friends » et nous avons été élu « Meilleur Label de l'année 2006 » par les magasines XLR8R & URB.
Ed Banger Records est en train de devenir une vraie famille, la porte est ouverte, entrez.


Tracking list :

1. Mr Oizo - Yves
2. Busy P feat Murs - To Protect and Entertain
3. Mr Flash - Over The Top
4. SebastiAn - Dog
5. Uffie - Robot Oeuf
6. Justice - Stress autoremix
7. Mr Oizo - Minuteman's Pulse
8. Dj Mehdi - Pocket Piano
9. Krazy Baldhead - No Cow, No Pow
10. DSL - Find Me In The World
11. Feadz feat. Spank Rock - Back it Up
12. So Me - Decalcomania