MATTHIEU BORE : ALBUM : friZZante !!

Date de sortie : 22 octobre 2009

Publié le 10 octobre 2009

Matthieu Boré, chanteur, pianiste et compositeur, est né le 29 juin 1971 à Paris.

Compte tenu d’une lourde hérédité, une grand mère professeur de piano, un arrière grand-oncle auteur des transcriptions de Jean-Sébastien Bach et un arrière grand-père chanteur d’opéra, il est certain que Matthieu Boré était plus prédisposé à devenir chanteur que trader.

Il commence le piano classique à l'âge de 7 ans et fait ses études au Lycée International de Ferney Voltaire mais son véritable instrument, celui qu’il cultive jour après jour, c’est la voix. Une voix tout aussi précise que subtile, sincère et rigoureuse, empreinte d’une forte personnalité et originalité.

À partir de 2000, il commence à jouer régulièrement dans les clubs de jazz parisiens (Bilboquet, Caveau de la Huchette, Jazz Club Lionel Hampton).

Après un disque consacré à Fats Domino (2001), il sort en 2003 un deuxième opus "Doo-wop". C'est avec ces deux répertoires rhythm'n'blues des années cinquante qu'il jouera notamment à Jazz à Juan, Crest Jazz Vocal et Jazz in Marciac.

En 2007 Matthieu Boré sort un album plus intimiste, plus personnel, "Sometimes on my own", inspiré des univers d'Hoagy Carmichael, Gershwin, Jerome Kern et Irvin Berlin. C’est à cette occasion que TSF, séduite par la modernité de ses interprétations et par sa voix, lui témoigne un soutien indéfectible, lui permettant, en quelques mois, de trouver sa place au sein de la nouvelle génération des chanteurs de Jazz.

En 2009, Matthieu Boré signe avec le label Bonsaï Music. Il publiera le 22 octobre 2009 son nouvel opus « friZZante !! ».Le titre évoque le caractère pétillant de l’album mais ce dernier a aussi été enregistré en Italie au StudioLab de Sergio Taglioni (Musica Nuda) avec la complicité de musiciens de talent transalpins - Ferruccio Spinetti (contrebasse de Musica Nuda), Francesco Petreni (Batterie et percussions) et le Gnu Quartet -.D’autres musiciens, français, participent également au projet: Guy Bonne (Clarinette), Dominique Vernhes (Clarinette basse, Saxophone, Piano), Suzie Blackstone (chant) ainsi que Manu Galvin (Guitare) invité sur l’un des titres.

La particularité de cet album est qu’il est composé à la fois d’œuvres préexistantes savamment recherchées mais également de titres originaux.Matthieu Boré, au delà de son talent d’ interprète unique, est aussi un auteur et un compositeur.

Matthieu présentera son album au Sunset à Paris, le 20 octobre 2009 dans le cadre du Carefusion Jazz Festival.

 

  • Matthieu Boré Chant, Piano, Claviers
  • Ferruccio Spinetti Contrebasse
  • Francesco Petreni Batterie, Percussions
  • Guy Bonne Clarinette
  • Dominique Vernhes Clarinette basse, Saxophone ténor, Piano
  • Gnu Quartet Flûte traversière, Violon, Alto, Violoncelle
  • Manu Galvin Guitare
  • Suzie Blackstone Chant
  • Sergio Taglioni Claviers