Ted l'Afro

Jazz elctro sol en ... made in Clermont

Publié le 18 octobre 2008

Côté disques, la compilation Open Mic précèdera un premier effort solo, Entre hier et aujourd'hui, deux titres composés par Les Clandestins, suaves et funky, nets et sans bavure. Très vite, Alchimiste et DJ Amika rejoignent cette fine lame du verbe pertinent et juste. Devant Susheela Raman, Les Psy 4 De La Rime, Triptik, avec Hocus Pocus, Dee Nasty, La Rumeur, The Skatalites ou l'ONB, Intik ou Orange Blossom, Ted l'Afro fréquente du beau monde et des endroits chics (Coopérative de Mai, Poco Loco, Forum Hip Hop, festivals...).

Aujourd'hui ? Clermont Most Wanted, brillante compilation et reflet fidèle de la vive qualité des auteurs locaux, précède de peu un premier album, Pour Mieux Etre Ecouté, attendu courant 2007. Alchimiste et DJ Amika sont toujours là, évidemment. Et quelques pointures supplémentaires, 20 Syl et Coup?K (Kalash) ont rejoint l'univers unique de Ted l'Afro, citoyen du monde épris de justice et d'authenticité, à l'image de sa plume.

Biographie écrite par Hervé Deffontis "Hip,hip,hip.." en live à la coopé


Ted L'afro en toute intimité

Un frère danseur, un crayon déjà agile. Du haut de ses vingt berges, Ted devient Lord Disciple, seul et parfois accompagné ..A (Contre Toute Attente). Il y a tout juste dix ans, le Lord donne la vie à Ted l'Afro Caribéen, et plonge le jeune Antillais dans le rap. Délibérément. Profondément.

L'écriture, l'attitude, les thèmes de prédilection, l'empoignade de la scène, tout se travaille, des heures durant. Ted l'Afro manie les mots comme un scalpel, phrases chirurgicales et flow précis, textes incantatoires et salvateurs aux frontières de la thérapie, diatribes contre la bêtise et la violence, contre le business vicié et la gloire gâtée.