Comment localiser un FoodTruck en France?

Monitinerant.com, L’accélérateur des food trucks et des commerces ambulants

Publié le 09 mars 2015
Comment localiser un FoodTruck en France?

200 000 professionnels itinérants à travers la France

Aujourd'hui, la France compte 200 000 professionnels ambulants. Parmi eux, on retrouve les food trucks, mais aussi les commerçants de marché, les cinémobiles, les bibliobus, et d'autres nouveaux concepts créés chaque jour comme les flowertrucks ou les crèches ambulantes. Né aux Etats Unis, le phénomène des food trucks s'impose comme la tendance du moment en France. En effet, plus de 700 food trucks sont recensés dans l'hexagone, soit une progression de 1500 % en deux ans.

Le food truck : un camion 3 fois moins cher qu'un restaurant


Les commerces itinérants représentent de nombreux avantages : ils évitent d'avoir à payer une taxe foncière, en revanche l'emplacement coûte cher. Ils permettent de changer de lieu en fonction des résultats et de toucher différents publics. Bien sûr, le principal atout du food trucks est qu'il permet d'ouvrir un commerce à moindre coût : en France, il faut compter en moyenne 200 000 euros pour ouvrir un restaurant, alors que l'acquisition d'un camion aménagé revient à 60 000 euros.

En revanche, les restaurateurs ambulants, appelés aussi « streeters », sont confrontés à trois principales problématiques : l'entretien de leur camion, la possibilité de se faire connaitre auprès du public alentour et la capacité à trouver des emplacements dans un pays où les communes s'avèrent très protectionnistes.

Monitinerant.com : le site pionnier de géolocalisation des commerces itinérants

Face à la recrudescence de commerces ambulants en France, Erwan Michalet décide, en 2012, de développer le site monitinerant.com, un site innovant, destiné aux commerçants ambulants et à leurs consommateurs.

Pour les consommateurs : Monitinérant.com permet de géolocaliser les professionnels itinérants français près de chez soi et d'obtenir tous les renseignements nécessaires pour les rejoindre.

Pour les commerces itinérants : Aujourd'hui, le site répertorie 250 food trucks adhérents à qui il offre 4 principaux services. Parmi ces adhérents le fameux « Camion qui fume » premier food truck de France créé par Kristin Frederick.


My Food


My food : alimentation, café, bio, bien manger, restaurant, cafet, snack, nourriture, diététique, régime, aliment, alicament, calorie, fastfood ... Tout un programme pour s'y retrouver dans cet univers de consommation et bien s'alimenter !


FERMER