Quelques bons plans pour adopter la Green Attitude

Pour se mettre au cœur du développement durable, la Green Attitude doit être adoptée comme un mode de vie.

Publié le 29 août 2013
Quelques bons plans pour adopter la Green Attitude

Pour adopter la Green Attitude en vue de prendre soin de la planète, il existe quelques gestes simples à appliquer dans la vie quotidienne.

Ainsi, dans le domaine de l'habillement, le phénomène de la Green Fashionista doit être adopté. C'est un concept qui incite à acheter des habits fabriqués localement et artisanalement mais aussi en matière bio et qui pourront servir pour de nombreuses saisons.

Le Small Farming est également un investissement malin qui consiste à se faire construire un poulailler ou pourquoi pas une niche d'abeilles en milieu urbain. Un véritable geste green qui permet de disposer d'une petite ferme sur la terrasse ou dans un petit jardin afin que les éleveurs urbains puissent manger de leurs propres produits d'élevage. De même, une jardinière à fines herbes dans la cuisine ou sur le balcon permet de participer à un geste à la fois écologique et économique.

Comme les épluchures, les filtres à café, les épluchures ou encore les coquilles d'œufs peuvent être transformés en engrais 100% naturel, le principe du recyclage collectif permet de participer à l'opération « Compostage en pied d'immeuble » et incite les copropriétaires à trier les déchets biodégradables pour booster la croissance des géraniums du balcon ou des légumes du jardin.

Dans le domaine de l'électroménager, la culture du prêt-à-jeter doit être bannie pour faire place à la réparation. Ainsi, le principe de l'obsolescence programmée figure parmi les plus grands combats des amateurs du neo-green qui, par souci d'économie mais surtout d'écologie, préfèrent s'entraider pour redonner vie à leurs machines à laver, grilles pains, micro onde ou ordis récalcitrants.

Pour les fans de déco et passionnés de la récup raffinée, l'upcycling poétique représente pour eux une belle opportunité de donner une deuxième à différents objets de la vie courante. Pour ce faire, il suffit de transformer les objets originaux en d'autres objets plus originaux, plus qualitatifs et plus esthétiques.

Pour aller plus loin, le Gink ou Green Inclination, No Kids est un mouvement qui incite les femmes à limiter les grossesses. En effet, ces néo-écolo-féministes pensent qu'avec plus de 7 milliards d'habitants sur terre et 7 millions de nouveaux nés par mois, il est temps de mettre un certain frein aux naissances pour une meilleure survie de la race humaine et ce, dans de meilleures conditions.

Par ailleurs, les nouvelles mamans sont invitées à adopter la couche lavable pour leur bébé afin de limiter la production en usine des couches jetables. Un véritable geste écologique qui permet également de réaliser de réelles économies si l'on considère le nombre de couches qu'un enfant a besoin par jour.

Enfin, les vide-dressing, le covoiturage, la location entre particuliers de matériels ou d'objets pratiques au quotidien, se rendre des services et bien d'autres attitudes ouvertes sont autant de gestes qui permettent de vivre le concept de la Green Attitude dans une heureuse sobriété.


FERMER