Mode homme : comment choisir une chemise ?

Choisissez votre chemise en fonction de l’endroit où vous vous rendez et de l’occasion pour laquelle vous la portez.

Publié le 08 juin 2015
Mode homme : comment choisir une chemise ?

Messieurs, sachez que la chemise doit devenir votre deuxième peau autant au bureau qu'en soirée. Attention malgré tout, car la chemise de bureau ne doit pas être portée en soirée et vice versa. Chaque chemise possède en effet un usage qui lui est propre alors, évitez de les mélanger !

La chemise de bureau

Lorsque vous vous rendez à votre bureau, choisissez une chemise longue et sans poches. Pour la couleur, il est recommandé d'opter pour des tons modernes comme du bleu, du rose pâle ou du gris. Attention, évitez la couleur noire à moins d'être le « big boss » de la boite ou le « big boss » du département marketing. À noter également que les rayures ne conviennent pas pour ce type de chemise. Elles donnent en effet un côté « détendu » qui ne colle pas avec l'environnement professionnel. Dans le pire des cas, elles peuvent même donner un aspect « campagnard ».

Enfin, sachez que la chemise de bureau se porte toujours rentrée dans le pantalon. Même si vous décidez d'adopter un style « relax » en mettant un jean, vous devez rentrer votre chemise. Bien entendu, qui dit haut rentré, dit ceinture assortie. Pour les pantalons, optez pour une ceinture noire, petite et sobre. Pour le jean en revanche, un modèle large doté d'une boucle virile s'impose.

La chemise de soirée ou Casual

La règle principale pour les chemises de soirée ou casual consiste à toujours choisir des modèles qui arrivent à mi-fesses. Au-delà de cette longueur, vous risquez de développer un style « fillette qui porte des habits trop grands » ou « vieux papy qui dort en chemise de nuit ». En ce qui concerne les couleurs, vous êtes totalement libre comme pour la présence ou non de poches. Enfin, sachez que pour une chemise « stylisée », vous devez toujours opter pour un col rigide et bien droit. Les poignets rigides sont également fortement conseillés en raison de leur atout esthétique.


FERMER