Kolocs À Projets Solidaires (Kaps) : nouvelle résidence étudiante à Grenoble


La résidence Mistral Etudiant inaugurée ce jour
Kolocs À Projets Solidaires (Kaps) : nouvelle résidence étudiante à Grenoble

 

Le 11 mars 2013 de 10h30 à 12h30 a eu lieu l’inauguration des Kaps de Grenoble en présence de

  • M. le Député Maire de Grenoble, Michel Destot
  • M. le 1er Adjoint au Maire de Grenoble et Conseiller régional Rhône-Alpes, Jérôme Safar
  • M. le Directeur Général de l’Afev, Christophe Paris

 

La résidence se situe quartier Mistral

71 bis Avenue Rhin et Danube 38100 Grenoble

Cette résidence fait partie du projet des Kaps:

Les Kolocs À Projets Solidaires (Kaps), lancées par l'Afev depuis 2010, est un projet novateur en termes d'offre de logements à destination des étudiants et de développement solidaire durable des quartiers prioritaires.
A la rentrée 2012-2013 il existe 13 sites KAPS en France et 168 étudiants "kapseurs". Depuis le début de l'expérimentation, 260 étudiants se sont engagés bénévolement dans les colocations à visée solidaire de l'Afev. Les perspectives de développement de
ce projet sont particulièrement importantes, et son montage partenarial Afev, collectivités territoriales, bailleurs sociaux ou CROUS, en fait un projet de développement territorial particulièrement riche et durable.
Chaque année, l'Afev recrute de nouveaux Kapseurs et c'est bientôt !

 

L’Afev, créateur de lien solidaire depuis 1992

 

L’Afev est une association nationale qui mène, depuis sa création, une action d’accompagnement individuel de jeunes dans les quartiers populaires. Cet accompagnement repose sur un principe simple, deux heures par semaine, tout au long de l’année scolaire, un étudiant bénévole intervient auprès d’un enfant ou d’un jeune (de 5 à 18 ans) rencontrant des difficultés dans son parcours. De l’accompagnement vers la lecture (autour de lecture de livre et de visite à bibliothèque) à l’accompagnement vers l’orientation, (autour de la connaissance des filières professionnelles et des possibilités de poursuite d’étude), chaque accompagnant s’adapte à la réalité de l’enfant. Cette action, grâce au lien humain et solidaire qu’il crée, contribue à aider, redonner confiance et offrir une ouverture culturelle à des milliers d’enfants et des jeunes.

 

L’Afev est aujourd’hui présente dans 330 quartiers populaires. 7 000 étudiants bénévoles accompagnent chaque année 7 000 enfants et jeunes. L’Afev est devenue le premier réseau d’engagement solidaire dans les quartiers populaires. Depuis 1992, l’Afev a permis la réalisation de 7,2 millions d’heures de bénévolat.

 

L’Afev, une plateforme d’engagement solidaire au service des quartiers populaires

 

Depuis 6 ans, L’Afev a développé, au côté du bénévolat deux heures par semaine, d’autres formes d’engagement dans les quartiers : missions de volontariat (400 jeunes en service civique en 2011), « Kolocation à projets solidaires » (à chaque colocation correspond un projet solidaire dans le quartier où elle se trouve), "accompagnement de projets collectifs de collégiens", etc.

 

Grâce à ces nouveaux espaces d’engagement, l’Afev peut diversifier les actions qu’elle mène dans les quartiers et intervenir sur d’autres aspects de la vie du quartier : climat scolaire dans les écoles, isolement des familles, délitement du lien social, etc.

 

Depuis 2008, elle complète son action de terrain par un travail de plaidoyer en menant des campagnes de sensibilisation auprès du grand public : Journée de Refus de l’Échec Scolaire, Observatoire de la Jeunesse Solidaire, Responsabilité Sociale des Universités…

 

 

L’Afev en chiffres

 

  • Créée en 1991
  • 120 salariés sur 45 pôles
  • Près de 400 volontaires en service civique
  • 7 000 étudiants bénévoles accompagnent chaque année individuellement un jeune de 5 à 18 ans.
  • 1 000 kapseurs prévus à l’horizon 2015.
  • Près de 80% des accompagnements sont menés à domicile en lien étroit avec les familles.
  • Intervient aujourd'hui dans 350 quartiers populaires.
  • 124 villes sont associées au projet de solidarité de l’Afev
  • Une cinquantaine d’universités reconnaissent la valeur de l’engagement des étudiants bénévoles (via l’attribution de crédits ECTS.)

 

 

 

è www.afev.org

 

Qu’est-ce que la Kolocation à Projets Solidaire (Kaps) ?

 

Une nouvelle façon de vivre la colocation étudiante 

Les Kolocs À Projets Solidaires (Kaps), lancées par l'Afev en 2010, sont un projet novateur en termes d'offre de logements à destination des étudiants et de développement solidaire durable des quartiers prioritaires.

Inspirés de l’expérience de Louvain La Neuve en Belgique, ces logements sont dédiés à l’accueil de groupes d’étudiants qui souhaitent s’engager dans des actions citoyennes de proximité. À une colocation correspond une thématique (culture, santé, orientation, lecture, environnement etc.) et donc des actions en lien avec la thématique choisie. L'affectation du logement et l'engagement dans le projet solidaire sont indissociables.

 

Développement local

 

Un nouveau lien entre les étudiants et le territoire où ils vivent : c’est ce que permettent les logements étudiants solidaires.

Pour les collectivités locales, c’est aussi une occasion de faire participer de nombreux jeunes à leurs politiques de solidarité ou de jeunesse.

Ce type de logement peut devenir une solution alternative pour améliorer l’accueil des jeunes qui viennent de s’installer dans la ville pour leurs études, en leur permettant d’être acteurs de leur territoire d’adoption.

Pour l’Afev, ces logements étudiants solidaires sont également une base pour développer ses programmes éducatifs, en synergie avec les projets portés par les étudiants. Ils permettent le développement de la mixité sociale, culturelle, scolaire...

Pour les bailleurs sociaux, qu’il s’agisse de programmes immobiliers neufs ou d’opérations de rénovation urbaine dans des quartiers d’habitat social, la création de logements étudiants solidaires est une occasion de repenser l’animation et la gestion de l’habitat étudiant en lien avec son environnement.

Car, aujourd’hui, dans certaines résidences étudiantes traditionnelles, les étudiants peuvent se sentir isolés du quartier alentour.

 

Pour les « KAPSeurs », c’est la possibilité de s’engager dans des actions proposées par l’association et ses partenaires et/ou d’en proposer d’autres ; de participer à la vie du quartier en mettant en place une ou plusieurs actions qui participent au développement de ce quartier ou à son animation : d’enrichir son expérience et développer de nouvelles compétences et, bien sur, de vivre en colocation avec d’autres étudiants. (cf http://www.kolocsolidaire.org)

 

Les acteurs du projet à Grenoble

 

 

Ville de Grenoble

 

Ville-centre d'une agglomération de plus de 400.000 habitants, Grenoble s'affirme depuis plusieurs années comme un grand pôle scientifique et universitaire international. A l'origine des premiers pas de l'hydroélectricité, ville olympique depuis 1968, fer de lance de lance en matière de développement durable, riche de son ouverture au monde et à ses culture, Grenoble excelle aujourd'hui dans de nombreux domaines : politique environnementale, urbanisme, transports, culture, sports, innovation sociale,…

 

Le soutien de la Ville de Grenoble au projet Kaps est un choix qui s'inscrit pleinement dans la dynamique globale des actions menées en direction de la jeunesse et des quartiers. En offrant aux jeunes la possibilité de s'engager et de développer leurs propres projets, l'Afev leur permet de devenir des acteurs à part entière de leur quartier et de leur ville. Autant d'éléments qui correspondent aux objectifs du Projet jeunesse de la Ville de Grenoble.

 

Située au cœur du quartier Mistral, la résidence Kaps constitue en outre un élément important du projet de renouvellement social et urbain du quartier. Diversifier l'habitat, implanter de nouveaux équipements et commerces, améliorer l'accès aux transports…tels sont les moyens mis en œuvre par la municipalité pour relier ce quartier enclavé de 3.000 habitants au reste de la ville. En plus de la résidence Kaps, nombreux sont les équipements publics sortis de terre à Mistral ces dernières années : le Plateau, une Maison des Habitants, un collège et une école, une école d'infirmières, des espaces culturels, un centre de formation aux métiers du bâtiment…

www.grenoble.fr

 

 

Grenoble Habitat

 

Grenoble Habitat est le bailleur social qui assure la gestion locative de la résidence « Mistral étudiant » dédiée au projet kaps : son activité principale est donc la gestion, la réhabilitation et la construction du patrimoine locatif social. Son activité s'étend également au logement d'urgence, aux résidences hôtelières, à l'accession à la propriété, à l'accession sociale et à l'immobilier d'entreprise.

www.grenoble-habitat.fr

 

Région Rhône-Alpes

 

La Région a souhaité soutenir l'AFEV et Grenoble Habitat pour la construction de la résidence Kaps car elle répond à un double enjeu :

* Développer l'offre de logements sociale dédiée aux étudiants

* favoriser les initiatives d'engagement solidaire des étudiants à travers des projets collectifs

 

600 000 € ont été accordées pour le volet "travaux" dans le cadre du CPER 2007-2013 et du plan régional pour le logement des étudiants (politique universitaire)

50 000 € ont été financés pour le volet "équipement" dans le cadre de l'appel à projets sur le logement des jeunes (politique territoriale)

www.rhonealpes.fr

 

Caisse des dépôts et des consignations

 

La Caisse des dépôts et consignations (CDC), propriétaire de la résidence « Mistral étudiant » dédiée au projet kaps, est une institution financière publique de la France créée en 1816. Placée sous le contrôle direct du Parlement, elle exerce des activités d'intérêt général pour le compte de l'État et des collectivités territoriales, mais elle a aussi des activités concurrentielles.

www.caissedesdepots.fr

 

En savoir plus Publié le 11 mars 2013

A LIRE ÉGALEMENT


RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Logement étudiant

<champ NOM>Logement étudiant

A l'aide du moteur des résidences étudiantes de capcampus, trouver facilement une chambre, un studio ou un appartement en résidence service pour étudiant.
Le moteur des petites annonces vous facilitera la recherche d'appartements proposés par des particuliers ou des agences aux étudiants en location .

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
FERMER