Student Factory s'associe à makesense et initie le bénévolat au cœur de son concept de résidences étudiants

Objectif : guider ses résidents dans leurs démarches d’intérêt général et leur donner la possibilité d'agir auprès de personnes fragilisées grâce à l'association makesense.

Publié le 23 février 2021
Student Factory s'associe à makesense et initie le bénévolat au cœur de son concept de résidences étudiants

D'après la direction de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative qui s'attache à décrypter les comportements des 18-30 ans, l'engagement bénévole a concerné 40 % des jeunes en 2020. Une évolution en constante augmentation pour la troisième année consécutive*.

Student Factory, acteur novateur sur le marché du logement étudiants, s'est rapproché de l'association makesense afin d'accompagner ses résidents dans leurs initiatives et leur proposer de venir en aide à des personnes fragilisées.

LE PROGRAMME RE_ACTION

Instigateur de projets, Student Factory souhaite guider ses résidents dans leurs démarches d'intérêt général et leur donner la possibilité d'agir auprès de personnes fragilisées grâce à l'association makesense.

Pour débuter ce partenariat, le programme ré_action de makesense a été initié dans les résidences Student Factory. Gratuit et collaboratif, ré_action a déjà réuni 12.000 participants depuis sa création, et donne l'opportunité aux résidents Student Factory d'entreprendre des missions collectives de bénévolat durant deux semaines avec des partenaires de l'association.

A travers ce partenariat, Student Factory veut donner à ses résidents le pouvoir d'agir concrètement, la possibilité de participer à une expérience unique, et, pour ceux qui le souhaitent, l'opportunité de devenir ambassadeurs du programme.

Dans un premier temps, makesense a invité les 800 résidents Student Factory à assister au webinar de lancement pour leur présenter l'association et les enjeux de ré_action.

C'est ensuite par groupe de 10 à 15 personnes, que ce programme leur donnera des outils de réflexion et des idées concrètes pour venir en aide aux personnes fragilisées : personnes sans-abri, seniors isolés, primo-arrivants, agriculteurs.

*source : https://www.lemonde.fr/campus/article/2021/01/26/une-envie-de-se-sentir-utile-une-nouvelle-generation-de-jeunes-engages_6067586_4401467.html

Pendant deux semaines, les étudiants seront orientés par des associations partenaires et recevront tous les jours des contenus et des défis à relever :

  • Programme Seniors isolés avec Entoureo
  • Programme Primo-Arrivants avec Kabubu et Singa
  • Programme Pour lutter contre les (nouveaux) précaires avec La Cloche et La Chorba
  • Programme Agriculteurs avec La Ruche Qui Dit Oui, Miimosa, et d'autres.

« Les résidences étudiantes sont un vivier de bénévoles potentiels, nous sommes ravis de pouvoir accompagner les résidents Student Factory et leur permettre d'entreprendre des missions bénévoles adaptées à leur emploi du temps, leurs envies et leurs valeurs. » explique Louis Lespinat en charge du programme ré_action



FEDERER UNE COMMUNAUTE QUI A DU SENS

FEDERER UNE COMMUNAUTE QUI A DU SENS


A l’issue de ce programme ré_action, les étudiants qui le souhaitent pourront être accompagnés par makesense afin de suivre une formation plus personnalisée pour devenir des ambassadeurs.
Ce sera à leur tour d’initier des événements et des actions-terrain au sein des résidences Student Factory, sur leur ville étudiante et au-delà s’ils le désirent.

« Nous tenons à fédérer la communauté Student Factory autour de projets qui ont du sens, dans laquelle les étudiants se reconnaissent. Grâce à ce partenariat avec l’association makesense nous souhaitons donner aux bonnes idées les moyens de se développer et de se concrétiser. Cela s’inscrit parfaitement dans l’ADN de notre concept et la volonté d’offrir bien plus qu’un simple logement : un cadre de vie idéal pour réussir ses études, mais aussi ses projets pour s’épanouir dans des initiatives communes. » explique Damien Odin, Directeur Marketing de Student Factory.

Une expérience qui s’ajoute aux différents projets déjà initiés au sein des résidences, afin de proposer aux étudiants des initiatives sociales ou encore environnementales.

Le programme ré_action de Makesense x Student Factory a débuté le 7 février dernier. Une seconde promotion s’est tenue le 21 Février.



Résidences service étudiant


A l'aide du moteur des résidences étudiantes de capcampus, trouver facilement une chambre, un studio ou un appartement en résidence service pour étudiant.
Le moteur des petites annonces vous facilitera la recherche d'appartements proposés par des particuliers ou des agences aux étudiants en location .


FERMER