Allo? Y a t'il un docteur en ligne?

e-docteur, le site qui propose l’analyse immédiate des symptômes

Publié le 03 février 2014
Allo? Y a t'il un docteur en ligne?

Face aux symptômes d'une maladie, les patients veulent désormais en comprendre le sens et la portée.

Aujourd'hui, à défaut de meilleure solution, ils cherchent des informations sur Internet, où ils peinent souvent à trouver des éléments de réponse adaptés à leurs situations personnelles.

Que signifient leurs symptômes ?

Doivent-ils consulter leur médecin traitant, appeler le SAMU, se précipiter aux urgences ou se contenter dans un premier temps d'une auto-surveillance ?

Peuvent-ils prendre certains médicaments en automédication pour soulager les symptômes ?

Répondre à toutes ces questions, telle est l'ambition d'e-docteur, le premier outil d'analyse des symptômes conçu et encadré par des médecins.

Concrètement, que permet de faire e-docteur ?

e-docteur permet à l'internaute :

- d'exprimer ses symptômes,
- d'apprendre à quoi ils correspondent,
- de découvrir et comprendre les diagnostics envisageables,
- de prendre la décision appropriée à sa situation : se rendre aux urgences, prendre rendez-vous chez le médecin, pratiquer une auto-surveillance...
- de mieux se préparer à la consultation médicale,
- de détecter d'éventuelles épidémies localisées à des fins de santé publique.

Comment fonctionne e-docteur ?

A partir d'un symptôme exprimé et en tenant compte de l'âge et du sexe de l'utilisateur, e-docteur pose des questions qui suivent le cheminement d'un raisonnement médical. Tout l'apport d'e-docteur réside dans son système d'intelligence artificielle basé sur une logique informatique que les experts nomment « logique floue ».

Ce terme renvoie au fait que le raisonnement de l'algorithme de l'outil ne se limite pas à des réponses « oui » / « non » (caractéristiques des systèmes binaires), mais prend en considération le fait que l'appartenance d'un symptôme à un diagnostic soit plus ou moins probable. Tout simplement parce qu'en médecine, les réponses sont rarement certaines à 100%.

A l'issue du questionnaire, e-docteur réalise une estimation du niveau d'urgence, propose une liste de causes probables, suggère des conseils sur l'attitude à adopter, et offre la possibilité d'imprimer la liste de ses symptômes pour son médecin ou son pharmacien.

Un outil évolutif

Les médecins à l'origine du système expert d'e-docteur suivent l'outil au quotidien pour l'adapter aux nouvelles données scientifiques et aux retours des praticiens de santé.

A ce titre, les utilisateurs - particuliers et professionnels de santé - sont invités à donner leur avis en page de réponse pour permettre une amélioration de l'outil.

Actuellement, e-docteur est capable d'identifier 511 pathologies. Il va progressivement s'enrichir pour en recenser à terme 1 500 à 2 000.

Comment a été conçu e-docteur ?

e-docteur a été conçu et développé par des médecins de terrain. Il est le fruit d'un long travail d'expérimentation et d'amélioration : des tests ont notamment été réalisés sur la base de comptes rendus hospitaliers, puis sur des patients réels à l'hôpital Lariboisière, à Paris, ainsi que par une équipe de médecins de SOS Médecin Paris Ile de France afin d'orienter les patients.

Le système expert d'e-docteur devrait être déployé très prochainement à l'hôpital Lariboisière pour permettre aux infirmières d'accueil des urgences de n'oublier aucune question importante, avec un résumé du questionnaire.

«e-docteur est un outil intelligent d'analyse des symptômes. Aussi pertinent soit-il, il ne remplacera jamais une consultation médicale. Notre conviction, c'est qu'e-docteur peut aider les usagers - à partir d'un questionnaire personnalisé et rigoureux - à mieux comprendre leurs symptômes, mieux les formuler, apprécier l'éventuel caractère d'urgence d'une situation et préparer une consultation médicale» précise Arnaud Julien, DG d'e-sante.fr


FERMER