Des patients diabétiques à l'assaut de la course mythique de la Diagonale des Fous

21 au 27 Octobre 2008, La Réunion

Publié le 24 octobre 2008
Des patients diabétiques à l'assaut de la course mythique de la Diagonale des Fous

Du 21 octobre au 27 octobre 2008 se déroulera la 16ème édition de la Diagonale des Fous, dénommée également le Grand Raid de la Réunion. Cette course de grande renommée, de plus de 8 700 mètres de dénivelée, représente un véritable défi physique. Parmi, les quelques 2 000 participants, concourent deux équipes composées de patients diabétiques, de médecins de l’association DIADIET et de collaborateurs de l’entreprise Novo Nordisk.

 

Leur objectif ? Balayer les idées reçues et montrer que le sport est accessible à tous, même aux diabétiques !

 

L’engagement de Novo Nordisk

En unissant ses efforts à ceux de l’association D.I.A.D.I.E.T, dont les membres, diabétiques, relèvent chaque année des défis sportifs exceptionnels, l’équipe Novo Nordisk, constituée de collaborateurs de la filiale France du groupe leader mondial dans le traitement du diabète, souhaite adresser un message d’espoir aux patients diabétiques et montrer que le sport est bénéfique et accessible à tous.

 

Ce grand challenge sportif est aussi l’occasion pour Novo Nordisk de privilégier le dialogue autour de la maladie, en donnant l’opportunité à des patients et des médecins de se retrouver et d’échanger en dehors de l’hôpital sur des thématiques en faveur de la prévention du diabète (sport et diététique). Dans cette perspective, plusieurs manifestations seront organisées autour de la course de la Diagonale des Fous pour les patients et les soignants, mais aussi pour le grand public :

 

  • ·Conférence de presse le mercredi 22 octobre 2008 à 10H30 au siège du Crédit Agricole situé Parc Jean de Cambiaire-Cité des Lauriers à Saint Denis.
  • Briefing le mercredi 22 octobre 2008 à partir de 15h30 au Stade de la Redoute au cours duquel les dossards et objets vestimentaires sont distribués aux compétiteurs du Grand Raid et du Semi Raid.
  • Départ de la course à Cap Méchant-Saint Philippe le 24 octobre 2008 à 0h00 (à la même date le départ du Semi Raid sera donné de Cilaos à 4 h 00 du matin).
  • A partir du vendredi après midi, arrivée des compétiteurs du Semi Raid suivie en fin de soirée des premiers arrivants du Grand Raid et ce, jusqu’au dimanche 26 octobre 2008 à 16 h 00
  • Distribution des récompenses au Village de la Redoute :
    • Semi Raid le samedi 25 octobre 2008 à 17h00
    • Grand Raid le dimanche 26 octobre à 18h00

L’association D.I.A.D.I.E.T

Fondée en 1995 par le Docteur Saïd Bekka, l’association D.I.A.D.I.E.T a pour vocation de faciliter la diffusion des connaissances en diabétologie et diététique.

Ensemble, patients et soignants de l’association ont mené des projets sportifs aux quatre coins du monde. Ils ont gravi le Kilimandjaro, effectué la traversée de la Manche à la nage, réalisé le Raid au pôle Nord, participé à la 22ème édition du Marathon des Sables en 2007 et se lancent cette année dans l’aventure inédite de la Diagonale des Fous.

Le Diabète à la Réunion

Le diabète représente un véritable enjeu de santé publique à la Réunion. En effet, l’île de la Réunion recense 17,5 % de sujets atteints soit 5 fois plus qu’en métropole (source Redia – Inserm [20]). De plus le diabète représente une part croissante dans la mortalité, passant en effet de 2,6% sur la période 1993-1995 à 5,8% en 2003-2005.


FERMER