Diabète : Connaissez vous le Diabète LAB?


Comment intégrer le patient au cœur du processus de fabrication et conception de produits dédiés au traitement de cette maladie
Diabète : Connaissez vous le Diabète LAB?

Le Diabète LAB permet de mettre au cœur de l'innovation le patient atteint de diabète afin qu'il puisse tester les produits et donner son avis. Cette initiative de la Fédération Française des Diabétiques a été créée car le constat était sans appel : les patients étaient oubliés de l'innovation.

Donner la parole aux patients

La Fédération Française des Diabétiques a permis de donner la parole aux patients atteints de diabète. Elle est partie du constat très simple que les personnes diabétiques étaient bien trop souvent oubliées du processus d'innovation. En effet, les avancées médicales et technologiques pour le diabète sont importantes mais le diabétique est, quant à lui, mis de côté alors que c'est lui qui profitera des innovations.

Gérard Raymond, le secrétaire général de la Fédération Française des Diabétiques explique le lancement de Diabète LAB : « nous avons mis en place ce concept pour que toute innovation soit pensée, développée et évaluée avec les patients ». En mettant le patient directement au cœur des avancées, on voit une nette amélioration de la prise en charge, du suivi ainsi que de la qualité de vie des diabétiques.

Plusieurs services proposés par Diabète LAB

Diabète LAB est un living lab, c'est-à-dire « une méthode de recherche en innovation ouverte qui vise le développement de nouveaux produits et services. L'approche promeut un processus de cocréation avec les usagers finaux dans des conditions réelles et s'appuie sur un écosystème de partenariats public-privé-citoyen. », d'après la définition que l'on trouve dans le livre « Qu'est-ce qu'un Living lab » de Patrick Dubé.

Ce sont 4 services qui sont proposés au patient par le Diabète LAB :

  • recueillir et affiner les besoins et les usages des patients diabétiques
  • co-créer les concepts de produits ou de services les plus adaptés à ces besoins identifiés
  • tester ces innovations auprès de patients volontaires, de l'idée au prototype
  • agréer les produits et services en adéquation avec les attentes des patients

Une appli mobile pour aider les patients diabétiques

Une application mobile conçue pour les smartphones permet de recueillir toutes les attentes des patients diabétiques, notamment en termes de besoins. Mais elle va aussi leur proposer des conseils diététiques, leur permettre de surveiller leur glycémie, d'aider à la préparation des consultations, etc. Grâce aux données recueillies, le Diabète LAB va permettre de répondre aux besoins des personnes diabétiques. Cette application est encore au stade de prototype mais une fois développée, elle pourra répondre avec exactitude aux attentes des patients.

Et afin de créer cette application, Diabète LAB recherche des patients diabétiques volontaires qui pourront la tester durant toute la phase de développement. Si vous êtes diabétique, vous pouvez devenir Diabèt'Acteur. Vous participerez à l'élaboration des produits de demain mais aussi à l'amélioration de la qualité de vie.

A LIRE ÉGALEMENT


RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Santé

Santé

Etre bien dans son corps, c'est capital pour être bien dans sa tête. Pour être au top, une série de rubriques à consulter absolument.

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

Rechercher sur capcampus

FERMER