Evena Eyes-On : Un dispositif qui permet de voir à travers la peau

Avec ces lunettes Evena Eyes-On, il devient possible de visualiser le réseau vasculaire sous la peau par transparence.

Publié le 04 décembre 2013
Evena Eyes-On : Un dispositif qui permet de voir à travers la peau

Dans bien de situations, pour effectuer une injection ou une perfusion, les médecins ont du mal à trouver les veines d'un patient. Nécessitant souvent de nombreuses tentatives, cela peut augmenter l'inconfort et la souffrance du patient. Pour faciliter de tels actes médicaux et les réaliser dans les meilleures conditions, l'entreprise californienne Evena Medical, spécialisée dans les technologies innovantes en matière d'imagerie médicale vient de mettre au point des lunettes qui permettent de visualiser le système veineux sous la peau en temps réel. Baptisée Eyes-On, cette nouvelle technologie se présente comme un dispositif qui facilite la localisation d'une veine à travers la peau.

D'après des études réalisées pour le compte de la société Evena Medical, 40% des piqûres intraveineuses requièrent un certain nombre de tentatives jusqu'à la localisation et l'accès à une veine. Entraînant non seulement une perte de temps pour le praticien, et pour le patient, ces tentatives sont synonymes de stress, de douleurs et d'inconfort.

Toutefois, malgré que des technologies aient déjà été conçues pour faciliter la recherche de veines sous la peau, cela constituait en un appareillage complexe et encombrant qui présentait comme principal inconvénient de ralentir le processus d'intervention.

Aujourd'hui, avec les lunettes médicales Evena Eyes-On, l'ensemble du dispositif a été réduit à un ordinateur portable monté sur une ceinture et lié à une batterie. En effet, ces nouvelles lunettes du groupe Evena Medical utilisent la technologie déjà présente sur les modèles de lunettes 3D Moverio d'Epson. Par ailleurs, un système d'éclairage multispectral a été intégré aux lunettes Eyes-On. Ainsi donc, pour révéler les veines à travers la peau, deux caméras stéréoscopiques installées au centre du de la monture vont filmer l'image en temps réel tandis que cette dernière est directement projetée sur les lentilles des lunettes. Grâce au procédé de réalité augmentée sur lequel repose la spectroscopie proche du système infrarouge, l'hémoglobine désoxygénée présente dans les veines est mise en évidence. Ce qui permet à l'utilisateur de voir de manière transparente le système vasculaire et par la suite, de sélectionner facilement la ou les veines appropriées.

Pour assurer la transmission des images, une liaison sans fil par Wi-Fi, 3G ou Bluetooth est nécessaire. Des instructions peuvent ainsi être données par un opérateur distant afin que la personne chargée de réaliser l'injection suive les consignes à partir des écouteurs installés sur les branches des lunettes. Ainsi, un certain nombre de documentations, de vidéos ou encore de photos peuvent être préalablement stockés et consultés par le praticien au moment d'une intervention.

Il est également possible de porter les lunettes Eyes-On par-dessus des verres classiques correcteurs.

Particulièrement destinées aux professionnels de la santé, les lunettes médicales Eyes-On se présentent comme un véritable secours lors des injections et des prélèvements sanguins.

Bien que cet appareil affiche déjà l'engouement de nombreux médecins et infirmiers, il faudra encore patienter jusqu'au premier trimestre 2014 pour s'en servir.


FERMER