Le magazine La Recherche avec plusieurs titres de la presse quotidienne régionale lance le magazine trimestriel "Les Dossiers Santé"

Ce premier numéro de la collection Les Dossiers Santé explore « 100 idées reçues sur la santé ».

Publié le 12 février 2013
Le magazine La Recherche avec plusieurs titres de la presse quotidienne régionale  lance le magazine trimestriel Les Dossiers Santé

L’occasion pour chacun d’entre nous d’obtenir des réponses claires sur les questions qu’il se pose sur les médicaments, les traitements, l’alimentation, les addictions, le sommeil, la vie sexuelle , la grossesse, les enfants, l’hérédité, le cerveau ou encore la longévité.  
 
Parmi les idées reçues vraies, fausses ou sujettes à débat examinées :

  • L'aspirine diminue les risques de cancer. C’est vrai : outre son action cardio-vasculaire, une étude montre une réduction du risque de mortalité par cancer chez les personnes prenant de l’aspirine par rapport à celles qui n’en consomment pas.
  • Les antibiotiques sont de moins en moins efficaces. Vrai aussi, car la prise de ces médicaments est souvent inappropriée. Cela favorise les phénomènes de résistance bactérienne.
  • L’homme bionique, c’est de la science-fiction. Faux ! Témoin, Oscar Pistorius, amputé des jambes, qui s’est hissé sur des lames de carbone en demi-finale du 400 mètres, et bien d’autres.
  • Un environnement sale est mauvais pour la santé. Faux ! Sans se vautrer dans la crasse, il faut savoir que trop de propreté peut favoriser les allergies en l’absence de contact avec les microbes.
  • Demain, on vivra cent vingt ans, voire plus. Vrai ! L’espérance de vie a presque doublé en un siècle. Il devrait y avoir plus de 200 000 centenaires en France en 2060, surtout des femmes.

 

L’ambition du trimestriel Les Dossiers Santé est d’apporter au lecteur informations et conseils sur ce qui l’intéresse au plus haut point, sa santé.
 
Ce premier numéro des Dossiers Santé est réalisé par La Recherche, en partenariat avec plusieurs titres de la presse quotidienne régionale.
Sommaire sur http://www.lesdossierssante.fr/


FERMER