Prévention du diabète dans les collectivités locales

L’AFD et la MNT renouvellent leur campagne de prévention

Publié le 21 juin 2010

Plus de 3 millions de Français sont atteints de diabète.


On estime que parmi les 18 - 74 ans, 20% des diabétiques ne sont pas diagnostiqués ! L'heure est à la prévention et à la sensibilisation. En renouvelant leur campagne nationale pour 3 ans, la Mutuelle Nationale Territoriale et l'Association Française des Diabétiques permettent à leurs sections départementales et associations fédérées d'étendre les actions de sensibilisation et de dépistage démarrées en 2006. Ces opérations, qui se déroulent sur le lieu de travail des agents territoriaux, ont permis en 2009 d'informer plus de 1800 fonctionnaires volontaires et de réaliser 1 738 dépistages.


Le diabète, une maladie silencieuse souvent ignorée


Cette maladie sournoise ne provoque aucun symptôme durant de longues années. En silence, le diabète affecte pourtant l'organisme et augmente le risque d'infarctus, de cécité ou d'amputation. Prévention et dépistage permettent de prévenir ce type de complications. Rappelons aussi qu'une alimentation équilibrée
et une activité physique régulière sont les meilleures armes pour lutter contre le diabète de type 2, en très forte progression en France.


Organisées au sein des collectivités territoriales par les sections MNT et les associations fédérées de l'AFD, les séances de sensibilisation au diabète proposent aux agents un contrôle de la glycémie et une intervention d'une heure sur le diabète de type 2, sa prévention et sa prise en charge. Un bénévole de l'AFD témoigne de son vécu avec la maladie et répond aux questions du public. Des documents d'information sont distribués.


Ce partenariat MNT- AFD a pour objectif d'informer et de sensibiliser progressivement les 1,8 million d'agents territoriaux aux mesures à prendre contre l'épidémie annoncée du diabète. Basées sur le volontariat et l'anonymat, ces opérations rencontrent d'année en année un taux de participation croissant.