Stoppez les idées reçues sur les UV et les teintes de verres !

Cernez le vrai du faux grâce à Essilor, le N° 1 mondial de l'optique ophtalmique.

Publié le 13 juin 2008


Parce qu'on n’est pas des spécialistes en la matière, on pense souvent des choses qui sont en réalité fausses ! Pour nous éclairer sur le sujet de la protection UV, Essilor nous fourni des éléments clés de la protection UV et de son rapport avec les verres de lunettes.

Des verres solaires foncés protègent à 100% du rayonnement UV ?

FAUX

Un verre très foncé n’est pas pour autant celui qui protège le mieux les yeux ! Il lutte contre l’éblouissement mais si il ne possède pas ce que l’on appelle un filtre 100% UV, cela ne protège pas. La couleur n’a donc aucun rapport avec la protection de nos yeux face au rayon UV.

Des verres de correction non solaires ne protège pas des UV ?

FAUX

La teinte n’y est pour rien mais le matériau du verre est primordial pour garantir une protection optimale. Pour exemple : les verres de correction en polycarbonate vont filtrer à 100% les rayons UVA et UVB.

Les yeux des enfants sont plus sensibles aux méfaits des UV ?

VRAI

Les yeux des plus petits sont beaucoup plus perméables à la lumière que ceux des adultes : leur cristallin ne filtre pas encore naturellement les rayons UV et ils s’avèrent donc être nocifs pour leurs petits yeux ! Equipez donc vos petits boutchous avec des verres à filtre 100% UV.

Il existe 5 classes de teintes de verres ?

VRAI

La Communauté Européenne a établi une classification des verres :

  • le brun améliore les contrastes.
  • le gris est meilleur pour la restitution des couleurs.
  • le gris-vert est adapté à un usage quotidien

    Vous pourrez ainsi passer l’Eté à l’abri des UV nocifs et n’oubliez pas de vous protéger le corps avec une crème solaire ayant un indice adapté à votre peau !