Rechercher une Offre d'emploi

Auctioneer, un métier hors du commun

Chanteur, acteur, vendeur ? Auctioneer, un métier atypique.

Publié le 17 décembre 2008
Auctioneer, un métier hors du commun

La réforme du 10 juillet 2000 (loi n°2000-642 du 10/07/2000 et décret n°2001-650 du 19/07/2001) a scindé en deux l’activité des ventes aux enchères publiques.

Si le commissaire-priseur judiciaire reste seul compétent pour organiser et réaliser les ventes aux enchères publiques prescrites par la loi ou par décision de justice, des ventes aux enchères privées peuvent désormais être organisées et réalisées par des sociétés de forme commerciale, les SVV, Société de Ventes Volontaires agréées.

La société RITCHIE BROS., leader international de la vente aux enchères sans prix de réserve de matériel professionnel, s’est implantée en France en 2006 et y organise, depuis, quatre ventes par an.
Ces ventes connaissent un succès non démenti du à différents paramètres dont entre autre une organisation sans faille et une animation continue sur la journée par l’Auctioneer.



Chanteur, acteur, vendeur ? Auctioneer, un métier atypique.

L’Auctioneer mène la vente, il lui donne du rythme en chantant les enchères et crée « l’ambiance » qui va électriser les acheteurs et les pousser à enchérir. Concrètement, il présente la machine qui arrive sur la rampe, « chante » les montants des différentes enchères sous la forme d’un rap répétitif puis entérine la vente.
Un Auctioneer chez RITCHIE BROS. conduit entre 55 et 75 ventes par an, partout dans le monde.

Pour devenir Auctioneer, il faut suivre une formation dans une université spécialisée dans ce domaine. Les ventes aux enchères étant à la base un concept anglo-saxon, l’université la plus importante se trouve dans le Montana aux Etats-Unis mais il y en a sur tout le continent Américain.

Les futurs Auctioneers y apprennent comment mener une vente aux enchères, comment être à l’aise en public et comment travailler avec les Bid-catchers (preneurs de mise) mais surtout ils s’entrainent à maîtriser ce chant si particulier qui rythme les enchères.

Leur diplôme en poche, les futurs Auctioneers vont passer des entretiens d’embauche assez particuliers puisqu’ils vont faire preuve de leurs talents de « chanteur » de chiffres comme ils le feraient lors d’une vente. Ensuite, ils seront observés en situation sur une petite vente.



Qu’est ce qu’une vente aux enchères sans prix de réserve ?

Toutes les ventes aux enchères RITCHIE Bros, sont sans réserve, ce qui signifie que tout article est vendu le jour de la vente au plus offrant. Il n’y a pas de prix minimum ni de prix de réserve.


Déroulement d’une vente

- A partir d’une base de données exclusive de plus de 500 000 clients, RITCHIE BROS. détermine les acheteurs potentiels stratégiques et leur adresse une brochure détaillée des matériels.
- Une liste complète des matériels à vendre est par ailleurs, présentée avec photos sur le site Internet www.rbauction.com, et remise à jour quotidiennement. Les acheteurs potentiels peuvent donc faire une pré-sélection.
- Quelques jours avant la vente aux enchères, les vendeurs acheminent leurs équipements sur le site de la vente aux enchères où les acheteurs potentiels peuvent les voir et les essayer.
- Le jour J, les acheteurs potentiels sont confortablement installés dans un amphithéâtre et les équipements défilent devant eux sur une rampe ou sont présentés en « vente stationnaire » lorsqu’ils ne roulent pas.
- Le commissaire-priseur annonce le numéro du lot et offre un prix de départ. Il baisse le prix jusqu’à ce que quelqu’un reprenne l’enchère, puis remonte jusqu'à l’offre la plus élevée. Le montant des enchères s’affiche en permanence sur des panneaux lumineux pour aider les acheteurs.
- Les preneurs de mise situés devant l’audience relaient l’enchère au commissaire-priseur qui déclare le lot vendu lorsque la meilleure offre a été faite.
- Les ventes aux enchères RITCHIE BROS. sont retransmises en direct sur Internet et les clients internationaux ne pouvant se déplacer, peuvent enchérir par ce biais grâce au Service rbauctionBid-Live.



RITCHIE BROS en quelques mots :

Société canadienne, RITCHIE BROS. Auctioneers (Sigle RBA aux bourses NYSE et TSX), est le leader international de la vente aux enchères d’équipements industriels, avec plus de 110 agences dans plus de 25 pays dans le monde. La société vend, à travers des ventes aux enchères publiques sans prix de réserve, une large gamme d’équipements industriels neufs et d’occasion pour le BTP, le transport, l’agriculture, les industries forestières, maritimes, minières et pétrolières.

Dans le cadre de son développement en Europe, RITCHIE BROS. Auctioneers vient d’investir 25 millions d’€ pour la construction de son site définitif en France à Saint Aubin sur Gaillon.


FERMER