Rechercher une Offre d'emploi

Choisir un métier porteur en terme d'emploi?

L’informatique est un secteur d’avenir pour les jeunes talents

Publié le 01 décembre 2014
Choisir un métier porteur en terme d'emploi?

L'informatique est un secteur d'avenir pour les jeunes talents, comme l'explique le « Guide des secteurs qui recrutent » publié par le CIDJ. Développeurs, statisticiens, codeurs, data scientists... autant de profils et compétences recherchés par les entreprises françaises.

Pourtant, ces dernières s'inquiètent : Pénurie de compétence, profils inadaptés, fuite des cerveaux...

Mathieu Nebra, fondateur d'OpenClassrooms, site dédié à la formation en ligne, explique : « La France est reconnue mondialement pour ses développeurs très qualifiés, mais aujourd'hui nous manquons de bons profils, efficaces et formés à des métiers encore méconnus car très récents comme les data scientists. Des écoles et des universités ont d'ores et déjà commencé à proposer des cursus adaptés. Mais il ne s'agit pas seulement de former les jeunes. Si nous souhaitons pallier au manque de profils qui mine les entreprises, il est important que les professionnels déjà en poste disposent d'outils pour parfaire leurs compétences et prendre une longueur d'avance sur l'évolution des technologies comme la mobilité, le Cloud Computing ou le Big Data. C'est le moyen le plus efficace pour l'expertise française de continuer à rayonner. »

Mathieu Nebra peut vous apporter un éclairage sur les sujets suivants :

  • Peut-on vraiment parler de pénurie de profils dans les métiers du numérique ?
  • Quels métiers recrutent ? Quels sont les secteurs les plus porteurs dans le numérique ?
  • Comment expliquer que le secteur du numérique, pourtant attractif, souffre régulièrement de pénurie ?
  • Quelles sont les solutions accessibles aux jeunes étudiants qui souhaitent parfaire leur formation ? Et aux profils plus seniors déjà en poste ?

Zoom sur OpenClassrooms

Créée en 2013, OpenClassrooms développe et anime une plate-forme de cours en ligne gratuite, accessible et ouverte dont la vocation est de favoriser l'éducation pour tous, la collaboration, l'échange et le partage des connaissances. Imaginée en 1999 par Mathieu Nebra alors qu'il n'avait que 13 ans, rejoint par Pierre Dubuc pour développer le site, OpenClassrooms (anciennement le "Site du Zéro") est devenue en quelques années la référence en matière d'e-Education et la première plateforme de cours en ligne en Europe.

En partenariat avec des écoles, des universités, des entreprises, et l'ensemble de sa communauté de 800 000 membres, elle déploie ses activités de contenus pédagogiques dans plus de 100 pays et réunit chaque mois 2,5 millions d'étudiants autour de plus de 850 cours. Une partie de ces cours est désormais éditée sous la forme de MOOCs (Massive Open Online Courses).

OpenClassrooms a réalisé deux levées de fonds réussies auprès d'Alven Capital en 2012 et 2014, pour un montant total de plus de 2 millions d'euros.


FERMER