Rechercher une Offre d'emploi

Jeune diplômé? Un job dans le secteur de l'informatique et des télécommunication

Le Top 5 des métiers de l'IT les plus porteurs - Baromètre des mutations du marché de l’emploi

Publié le 21 mai 2014
Jeune diplômé? Un job dans le secteur de l'informatique et des télécommunication

Ce mois-ci, le baromètre Careerbuilder décrypte l'évolution du secteur de l'informatique et des télécommunications. Quels sont les domaines d'activité et les métiers de l'IT qui ont créé le plus d'emplois depuis 2009 ? Après les Top 10 des secteurs et des régions qui créent le plus d'emplois en France et un focus sur la région l'Ile-de-France, nous analysons cette fois un secteur en particulier. Un secteur qui reste l'un des moins touchés par la crise.

2009-2013 : Top 5 des métiers de l'informatique et des télécommunications les plus porteurs

Non seulement l'informatique est présente dans tous les secteurs d'activité, mais portée par des innovations technologiques, le secteur IT reste l'un des moins touchés par la crise. Et selon les prospectives, ce sont plus de 30 000 emplois qui devraient y être créés d'ici 2020.
Les métiers du conseil, en systèmes et logiciels informatiques, devraient créer près de 22 000 nouveaux postes d'ici 2020.

Wanted : Ingénieurs et cadres d'étude, recherche et développement en informatique

Le Top 5 des métiers IT les plus porteurs

#1 Ingénieurs et cadres d'étude, recherche et développement en informatique.
#2 Chefs de projets informatiques, responsables informatiques.
#3 Techniciens d'étude et de développement.
#4 Ingénieurs et cadres d'administration, maintenance, support et services aux utilisateurs en informatique.
#5 Techniciens d'installation, de maintenance, support et services aux utilisateurs en informatique.



Top 3 des grandes familles de métiers

Top 3 des grandes familles de métiers

Les métiers du conseil mènent donc la course largement en tête, avec la création de près de 36 000 postes entre 2009 et 2013. Suivent les métiers liés à la programmation informatique et à la gestion d’installations informatiques qui devraient créer à eux deux plus de 6 000 postes d’ici 2020. En effet, ce sont les éditeurs de logiciels et les sociétés de services qui concentrent la majorité des postes d’informaticiens.



Wanted : Ingénieurs et cadres d'étude, recherche et développement en informatique

Wanted : Ingénieurs et cadres d'étude, recherche et développement en informatique

Le Top 5 des métiers IT les plus porteurs

Il fait bon être cadre en R&D dans le secteur IT ! En effet, la catégorie « Ingénieurs et cadres d’étude, recherche et développement en informatique »a créé près de 19 000 postes entre 2009 et 2013 et devrait en créer plus de 15 000 autres d’ici 2020. Et selon la dernière enquête « Besoin de Main d’œuvre » réalisée par Pôle Emploi, elle figure même parmi les 10 catégories de métiers comptant le plus grand nombre de projets de recrutement. C’est également la catégorie qui génère le plus gros volume d’offres dans le secteur.

Des opportunités pour les techniciens comme pour les ingénieurs

Dans le Top 5, on retrouve aussi bien des chefs de projet, des cadres que des ingénieurs ou encore des techniciens. Les fonctions support et services aux utilisateurs prennent de l’ampleur dans la mesure où plus aucune entreprise ne fonctionne sans informatique aujourd’hui. Sans compter le développement du e-commerce.

Enfin, l’importance grandissante de technologies comme le SaaS, le Big Data, le Cloud de même que des projets liés à la mobilité sont les principaux moteurs de la croissance. Les investissements liés à ces technologies vont générer de nombreux emplois dans les années à venir. Selon le Syntec Numérique, le syndicat patronal de l’industrie du numérique, c’est l’activité d’édition de logiciels qui résiste mieux que les autres domaines du secteur IT.

Solution Analyst de CareerBuilder : comment la Big Data aide à comprendre le marché de l’emploi :

C’est grâce à son logiciel Analyst que CareerBuilder, leader mondial des solutions globales de recrutement, peut traiter et exploiter les millions de données du marché de l’emploi en Europe mais aussi aux Etats-Unis. Une fois collectées, compilées et retravaillées, ces informations permettent de mieux comprendre les mutations du marché de l’emploi par zone géographique.

De plus, CareerBuilder enrichit maintenant son baromètre mensuel de chiffres prospectifs sur les créations de postes jusqu’en 2020 afin de vous offrir une vision encore plus fine des mutations du marché de l’emploi.



FERMER