Rechercher une Offre d'emploi

L'année 2011 démarre fort pour le recrutement en finance

Baromètre trimestriel d’eFinancialCareers sur la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique)

Publié le 30 mars 2011
L'année 2011 démarre fort pour le recrutement en finance

- eFinancialCareers, premier site global d'offres d'emploi dans les secteurs de la banque et de la finance, présente les résultats de son nouveau baromètre trimestriel sur les tendances du recrutement en finance pour la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique).

Selon ce baromètre, les opportunités d'emploi dans le secteur du private equity / venture capital ont augmenté de plus d'un tiers au cours du dernier trimestre. Une forte demande a également stimulé les embauches sur les marchés actions (+30% par rapport au trimestre précédent).

Les plus fortes hausses enregistrées d'un trimestre à l'autre sur la zone EMEA concernent les secteurs des marchés taux (+27%), celui des fonctions juridiques et compliance (+23%), le consulting et le secteur des hedge funds (une hausse supérieure à 20% pour ces derniers).

En Europe continentale cependant, les plus fortes progressions survenues d'un trimestre à l'autre concernent la vente et le marketing (+28%) ainsi que les postes en back et middle-office (+25%). La croissance a également été forte pour la banque privée (+21% d'offres d'emploi proposées) et les postes classés en comptabilité (+15%).

Les secteurs qui ont recruté le plus au sein de la zone EMEA sur les 3 mois couverts par le baromètre (clôturé le 31 janvier 2011) sont ceux relatifs aux postes de direction comptable, l'IT en finance et l'asset management. Cette tendance est la même en Europe continentale.

En Europe continentale, trois secteurs ont subi de légères baisses en nombre d'offres publiées : la banque d'affaires, la banque de financement et les offres destinées aux stagiaires et jeunes diplômés. En revanche, au niveau de la zone EMEA, sur les 26 secteurs suivis par eFinancialCareers dans le cadre de son baromètre, un seul a décliné : celui du marché des commodities.

Selon James Bennett, Directeur Général Europe, Moyen-Orient, Afrique et Asie-Pacifique d'eFinancialCareers : « L'année 2011 a démarré fort en termes de recrutement dans l'industrie financière au sein de la zone EMEA. Le ralentissement des recrutements qui s'observe traditionnellement en novembre et décembre a été moins prononcé en 2010 qu'au cours des années précédentes. Les raisons de cette croissance varient selon les marchés : certaines entreprises du secteur financier reconstruisent rapidement leurs équipes au fur et à mesure que les résultats s'améliorent, tandis que d'autres sont toujours en pleine restructuration ou transformation. »

Le baromètre trimestriel EMEA d'eFinancialCareers couvre les secteurs de l'industrie financière pour lesquels au minimum 300 offres d'emplois ont été postées chaque mois du trimestre concerné.

Les secteurs utilisés dans le baromètre trimestriel clôturé le 31 janvier 2011 et répondant à ces critères sont les suivants : Marchés de capitaux, Asset Management, Consulting, Marchés des changes, Banque d'affaires / M&A, Trading, Analyse financière, Juridique / Compliance, Analyse quantitative, Produits dérivés / structurés, Marchés taux, Direction comptable, Marketing & Vente, Back-office / Middle-office, IT / Systèmes d'information, Banque privée, Gestion du risque, Marchés actions, Commodities, Hedge Funds, Marché crédit, Banque de financement, Private equity / venture capital, Assurance, Banque de réseau, Jeunes diplômés / Stages.


FERMER