Rechercher une Offre d'emploi

Le transport routier de voyageurs recrute !

les besoins de recrutement des entreprises du TRV à près de 11 000 personnes

Publié le 03 avril 2013
Le transport routier de voyageurs recrute !

En France, le taux de chômage s'élève à 10,5 %. Sur un marché de l’emploi sinistré, où de nombreux secteurs ont tendance à geler leurs embauches ou sont exposés à des plans sociaux, les perspectives de l’emploi restent faibles, notamment pour les jeunes et les seniors.
 
Il existe pourtant un secteur qui recrute en permanence : le transport routier de voyageurs (TRV) !


Le secteur du TRV est à la croisée des grands sujets de société. Il est au cœur de l’aménagement du territoire et de la mobilité durable. C’est un secteur d’activité fondamental qui s’est professionnalisé et qui recrute à tous les âges.
Le TRV participe pleinement au développement économique et social de la France et offre de nombreux emplois de proximité non délocalisables. Il figure parmi les meilleurs garants du lien social.


On évalue les besoins de recrutement des entreprises du TRV à près de 11 000 personnes, dont une grande majorité de conducteurs (85 %).  
 
Toutefois, malgré des chiffres positifs, ce secteur rencontre des difficultés de recrutement. Méconnaissance, mauvaise image ?  
 
 
Le secteur se mobilise donc pour faire connaître ses métiers et ses besoins en recrutement !
Jusqu’à ce jour, la mobilisation des entreprises, des acteurs de l’emploi, de la formation et de l’insertion professionnelle a permis de répondre aux besoins mais ne suffit pas.  
Pour rendre plus attractif ce secteur et permettre de mieux connaître les débouchés,  l’AFT (Association pour le développement de la formation en Transport-Logistique) et la FNTV (Fédération Nationale des Transports de Voyageurs) se sont associées pour développer un kit de communication sur les métiers du TRV :
 

  • Plaquette de présentation du TRV et de ses emplois
  • Animation vidéo présentant les métiers du TRV
  • Un support présentant le TRV et ses emplois



 
 
Ce kit sera déployé et exploité sur l’ensemble de l’hexagone par les délégations régionales de l’AFT et de la FNTV, notamment dans le cadre de journées ou manifestations dédiées à la présentation du secteur. Il sera également mis à disposition des professionnels qui pourront également communiquer sur le recrutement dans le secteur du TRV.
 
Afin d’optimiser la diffusion auprès des jeunes, et plus globalement auprès du grand public, le film d’animation a également été mis en ligne sur Youtube ou encore Dailymotion. Le site de la FNTV (www.fntv.fr) et le site dédié au transport de voyageurs du Groupe AFT-IFTIM (www.aft-iftim.com/transport-de-voyageurs) mettent également cette vidéo à disposition des internautes.
 
 
 
 


FERMER