Et vous quelle est votre contraception ?

Lancement du site mapilule.fr: le 1er service internet et mobile pour ne plus jamais oublier sa pilule

Publié le 15 octobre 2007

La France : l’un des pays où l’utilisation d’un moyen de contraception est le plus élevé d’Europe…

En 2007, plus de la moitié de la population féminine française a choisi la pilule comme moyen de contraception.

Néanmoins il y a encore plus de 200 000 IVG par an.

Depuis maintenant 40 ans, les femmes vivent avec leur contraception au quotidien, aujourd’hui www.mapilule.fr les accompagne et les aide tous les jours.

La pilule, comment ne plus jamais l’oublier ?

Savez-vous quoi faire en cas d’oubli?

Connaissez-vous les autres moyens de contraception ?

Prenez-vous votre pilule correctement ?

Voulez-vous en parler entre femmes ?

Le site www.mapilule.fr est le premier service internet et mobile pour ne plus jamais oublier sa pilule

Le site www.mapilule.fr est le premier service d’alertes mails et SMS pour ne plus jamais oublier sa pilule.

Un noeud au mouchoir, des post-it dans la maison, une plaquette bien visible sur la table de nuit ou à coté de la brosse à dents… autant de petites astuces que les femmes utilisent pour ne pas oublier leur pilule. Mais ces « petits trucs » sont-ils vraiment infaillibles ?

Une étude menée par l’INPES en février 2007 prouve que parmi les femmes utilisant la pilule, plus d’une sur cinq déclare l’oublier au moins une fois par mois.

La pilule est cyclique (21,24 ou 28 jours) et ne correspond pas à un mois calendaire. La gestion de sa prise demande donc un effort de mémorisation et d’organisation.

Manque d’habitude, voyage, décalage horaire, changement de rythme, changement de contraception…, quel que soit leur mode de vie, les femmes d’aujourd’hui sont particulièrement exposées aux risques d’oubli de la pilule.

Le site www.mapilule.fr apporte aux femmes la solution qu’elles attendent :

Ce service répond à un besoin rencontré par les adolescentes et les jeunes femmes qui ne sont pas encore familiarisées avec la nécessité de devoir s’organiser pour la prise de leur pilule et/ou qui souhaitent se libérer partiellement de cette contrainte.

C’est également le moyen pour les parents d’adolescentes de responsabiliser leurs filles en douceur, de leur donner toutes les informations indispensables à la bonne gestion de leur prise de pilule…

Partout, en toute occasion, dans le monde entier grâce à ce service, les femmes peuvent gérer au mieux leur contraception.

Mapilule.fr : Comment ça marche ?

Le principe est simple. Il suffit de :

- s’inscrire sur le site www.mapilule.fr;

- saisir ses informations personnelles (date de début de plaquettes, marque de votre contraceptif, heure habituelle de la prise…)

- choisir une des formules proposées en fonction de ses besoins, de ses moyens...

Tous les jours à heure fixe avant la prise, vous recevez une alerte par SMS et/ou par mail. Cette alerte est personnalisable et peut être planifiée une heure à l’avance, associée à une sonnerie ou à un message spécifique sur votre téléphone ou votre adresse mail.

Sur le site www.mapilule.fr, les femmes trouvent également et gratuitement toutes les informations indispensables sur la contraception, les réponses à toutes leurs questions ….

Un souci de moins pour les femmes d’aujourd’hui !

Formule ‘Zen’ (alertes quotidiennes gratuites par mail + 1 SMS début de cycle –milieu et fin de cycle) : Si vous êtes certaine de votre méthode ‘noeud au mouchoir’, moyennant 1.50 euros par mois vous recevez une alerte mail tous les jours et 3 sms par mois en début, milieu et fin de cycle. Ainsi vous êtes sure de toujours savoir où vous en êtes et de reprendre chaque cycle sans avoir à calculer le nombre de jours de carence restant. Pour celles qui veulent être accompagnées.

Formule ‘Totally Zen’ (alertes quotidiennes gratuites par mail + alertes SMS quotidiennes) : Pour 3.50 euros par mois vous recevez un SMS chaque jour avant l’heure de votre prise de pilule et une alerte mail. Au bureau, en voyage, à la maison, impossible de l’oublier. Pour celles qui veulent ne plus y penser.

Formule ‘Totally Mails’ (alertes quotidiennes gratuites par mail) : Pour bénéficier tous les jours d’une alertemail avant la prise de la pilule il suffit juste de s’inscrire, c’est gratuit ! Au bureau, chez soi, un clic et vous y pensez … Pour celles qui sont toujours connectées. Bilan et espace personnel

L’inscription au site mapilule.fr donne accès à un espace privé où chaque abonnée peut accéder à un bilan de sa contraception : date de début de cycle, nombre de pilules normalement consommées au moment de la connexion (une plaquette de pilules animée montre visuellement l’état de la consommation), date des prochains cycles, nombre de jours restants, etc.

Les femmes inscrites au service www.mapilule.fr, accèdent gratuitement à l’espace de discussion. Pour partager leurs expériences entre femmes et dialoguer en toute sérénité sur les sujets portant sur la contraception.

Véritable mine d’or d’informations, www.mapilule.fr accompagne toutes les femmes désireuses d’en savoir plus sur la contraception.

L’ensemble de ces conseils et informations a été validé par des experts et sera constamment enrichi par des médecins et des spécialistes partenaires de mapilule.fr:

Tout savoir sur la pilule : les différents types de pilules, les contre-indications, les pilules génériques.

Bien prendre sa pilule : les règles de base, le début du traitement, le cycle menstruel.

Que faire en cas d’oubli : la marche à suivre, la pilule du lendemain, le planning familial et comment contacter cet organisme.

Toutes les pilules : une base de données exhaustive des différentes pilules prescrites par les médecins.

Les autres moyens de contraception : les contraceptifs hormonaux, les contraceptifs classiques.

Les réponses aux questions les plus fréquentes : les conseils des nos spécialistes et leurs réponses à vos questions les plus courantes concernant la contraception.

En France, l’âge moyen des premiers rapports sexuels est actuellement de 17 ans et demi alors que l’age moyen des mères à la naissance de leur premier enfant est de 30 ans. (source INPES).

Les femmes utilisent donc un moyen contraceptif pendant en moyenne 23 ans.

D’après les données du Baromètre santé de l’INPES publié en 2005, les méthodes employées sont, par ordre décroissant, la pilule (60,4 %), le dispositif intra-utérin (20,6 %), le préservatif (10,9 %). Les méthodes locales sont utilisées par 2,2 % des femmes.

Néanmoins ces chiffres cachent une sur-représentation des jeunes femmes puisque plus de 80 % des 20/24 ans prennent la pilule. (Source : INPES)

La moitié des femmes ayant eu recours à l’IVG en 2004 utilisaient des contraceptifs théoriquement efficaces : 23.1% prenaient la pilule, 19.3% utilisaient un préservatif et 7% un stérilet. (Source : INPES)

Des croyances et des préjugés encore bien ancrés : « La pilule fait grossir », « la pilule rend stérile », « on ne peut pas tomber enceinte si le rapport sexuel a lieu pendant les règles »… sont autant de croyances encore très répandues de nos jours.

Aujourd’hui plus de six millions et demi de femmes françaises utilisent la pilule.

A l’heure où plus de 12 millions de foyers français sont connectés à Internet, à l’heure des SMS et des services mobiles pour le grand public, il n’existait pas de service permettant d’aider et d’accompagner les femmes dans leur gestion quotidienne de la pilule.

Le service portail www.mapilule.fr est maintenant là pour leur faciliter la vie au quotidien.