L'accès aux musées bientôt gratuits pur les étudiants

Tel est l'annonce faite par le présidente de la république lors de ses voeux aux acteurs de la culture

Publié le 14 janvier 2009
L'accès aux musées bientôt gratuits pur les étudiants

A l'occasion de ses voeux aux acteurs de la Culture le 13 Janvier 2009 , le président Nicolas Sarkozy a annoncé une prochaine mesure qui va rendre gratuit l'accès aux musées pour les jeunes de moins de 26 ans (et pour les enseignants)

Extrait de ce discours :

"Dans le même esprit d'ouverture, les musées et les monuments nationaux dépendant de l'Etat seront ouverts gratuitement à tous les jeunes de moins de 26 ans ainsi qu'à leurs professeurs. Je sais qu'il y a un débat sur la gratuité dans les musées, avec ses partisans et ses opposants.

Dans la situation qui est la mienne, il faut que j'arbitre, et je pense que la bonne solution est de donner libre accès à tous les professeurs et à tous les jeunes. C'est une chance pour eux, et ça ne tuera pas les musées bien au contraire, parce que les jeunes qui auront eu l'habitude d'aller dans les musées y reviendront quand ils seront adultes, et quand ils auront une famille ils y emmèneront leurs enfants.

Parce que si on n'a pas eu la chance de faire ces rencontres et de vivre ces émotions quand on était enfant ou adolescent, ça prend beaucoup plus de temps ensuite de franchir le seuil d'un musée.

Cette mesure entrera en vigueur le 4 avril prochain, c'est-à-dire le premier jour des vacances de Pâques, j'y attache beaucoup d'importance."


FERMER