Persée : nouvelle version !


Une nouvelle version de Persée, portail de revues scientifiques en sciences humaines et sociales
Persée : nouvelle version !

PERSEE est un programme national de numérisation et de diffusion en ligne de revues scientifiques en sciences humaines et sociales. Lancé à l’initiative du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, ce programme est réalisé par un regroupement d’établissements publics piloté par l’Université Lumière Lyon 2, en partenariat avec le Centre Informatique National de l’Enseignement Supérieur (CINES).

Conçu dans une démarche open source (Java, OAI-PMH) et dans le respect des normes reconnues dans le domaine des bibliothèques numériques (METS, DC, MODS, MADS, TEI), ce programme a permis le développement d’une chaîne intégrée de traitement de masse de documents scientifiques. L’ensemble de la production est automatisé : numérisation du support papier, récupération de fichiers nativement électroniques, traitement des images et amélioration de leur qualité, utilisation d’un logiciel de reconnaissance optique de caractères, structuration de l’information, indexation, archivage et mise en ligne des données sur Internet.

Ouvert en janvier 2005, le portail PERSÉE (www.persee.fr) offre un accès libre et gratuit au texte intégral de revues scientifiques depuis la date de leur première parution. Ces collections de revues sont en enrichissement constant grâce à des accords conclus avec les principaux éditeurs scientifiques francophones (éditeurs privés, publics, sociétés savantes). Actuellement, plus de 170 000 documents en texte intégral sont librement disponibles.

Du fait de l’importance de ce corpus, PERSÉE est le premier site francophone dédié aux revues scientifiques ensciences humaines et sociales.

http://www.persee.fr #2

Une nouvelle version du portail est proposée avec une interface graphique repensée et des fonctionnalités plus riches de recherche et d’exploitation des contenus :
  • un accès au plan de l’article, à la liste des figures, aux résumés et aux mots clés en plusieurs langues (lorsque ces informations sont présentes dans la version papier) ;
  • une nouvelle interface de recherche qui permet toujours de lancer des requêtes sur les métadonnées et le texte intégral des articles mais aussi de construire des requêtes complexes et d’en définir de façon précise le périmètre (sélection de disciplines, de revues, de périodes ou de types de documents) ;
  • des options de tri des résultats et d’affinement (ou d’élargissement) de la recherche ;
  • un affichage des pages paramétrable par l’utilisateur ;
  • la mise à disposition de versions sonores des documents.

  • Les utilisateurs qui le souhaitent disposent d’un espace personnel entièrement adaptable (suppression ou ajout de boîtes de contenus). Ils peuvent suivre les mises à jour du portail (flux RSS), ajouter des étiquettes, stocker des articles et/ou des références et disposer d’un outil pour commenter les articles.

    Afin de renforcer la visibilité des résultats de la recherche française, des rebonds sont organisés entre articles à partir des références bibliographiques (système de référencement croisé : CrossRef). PERSÉE a également établi des partenariats avec d’autres portails de diffusion de revues scientifiques francophones. À l’occasion du congrès international des bibliothèques (http://www.ifla.org/), le programme PERSÉE en partenariat avec le consortium canadien Erudit (http://www.erudit.org/) seront présentés.
    En savoir plus Publié le 26 juin 2008

    A LIRE ÉGALEMENT


    RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





    Toolbox

    Toolbox

    Tout une boite à outils pratiques pour les étudiants : révision des examens, comprendre le webmarketing, la veille et la recherche sur internet, tester son QI, sa personnalité, choisir son orientation...

    Suivez-nous sur Facebook
    Suivez-nous sur Twitter

    Rechercher sur capcampus

    FERMER