Étudiants : les bons plans pour se loger

De bons conseils pour trouver un logement étudiant pas cher en peu de temps.

Publié le 02 avril 2013
Étudiants : les bons plans pour se loger
© Marina Ignatova - Fotolia.com

Il n'est pas facile de trouver un logement lorsqu'on est étudiant, notamment en temps de crise où les propriétaires deviennent de plus en plus regardant sur leurs locataires. De visites exténuantes en dossiers refusés, il y a de quoi baisser les bras ! Pourtant, même dans les grandes villes, il est possible de trouver un havre de paix, un chez vous plus que sympathique...

 

  • Revoir ses prétentions à la baisse

 

S'il est difficile de trouver un logement dans les grandes villes comme Toulouse, Bordeaux ou encore Lyon, vous imaginez la galère à Paris ! Entre les écoles et les facs qui donnent leurs réponses tardivement, le nombre d'étudiants en demande et les loyers excessifs, il y a de quoi perdre espoir. Pourtant, il existe quelques astuces pour trouver un appart' plutôt pas mal.

Tout d'abord, il faut revoir vos prétentions à la baisse. Vous ne vivrez pas dans un mini Versailles à moins que vous ayez un coup de chance incroyable ou que vos parents puissent vous le payer. En tant qu'étudiant fauché, vous aurez déjà du mal à trouver une chambre de bonne et à la payer.

Ensuite, il va falloir s'y prendre à l'avance ! Vous n'allez pas trouver un appartement en un claquement de doigt. Prenez le temps d'en visiter plusieurs, consultez des agences immobilières ou trouvez dans votre école ou votre fac des annonces pour des locations étudiants.

Enfin, sachez que votre dossier ne sera pas le seul pour chaque appartement. Il va falloir de la patience et beaucoup de temps pour monter votre dossier et faire en sorte qu'il sorte du lot. Ne pensez pas que ce sera gagné d'avance, ça ne marche pas comme ça !

 

  • De bonnes adresses sur le Net

 

Internet regorge de bonnes adresses... mais aussi de mauvaises ! Même s'il est un outil très rapide et facile pour trouver des bons plans, il faut tout de même rester méfiant. Une offre trop alléchante n'est sûrement pas bonne à prendre.

Découvrez le site du CEP Entraide Étudiants. Cette association basée dans le plus riche des quartiers parisiens accueille des étudiants dans près de 2 500 chambres et studios ainsi que quelques T2 et T3. Vous pourrez trouver via l'association des logements chez l'habitant en échange d'un loyer ou de quelques services rendus. La plupart des appartements sont déjà meublés et vous n'aurez pas de mal à en trouver un entre juin et septembre. N'hésitez pas à consulter leur site Internet : pour les logements étudiants sur Paris www.logements-etudiants.org

Sur notre moteur de recherche, allez faire un tour sur les sites suivant afin de trouver un logement :

 

Vous pouvez également consulter les organismes et associations qui suivent pour compléter votre recherche:

ANIL (Agence Nationale pour l'Information sur le Logement)

CNOUS (Centre National des Œuvres universitaires et scolaires)

OSE (Office d'accueil et de services)

Adele.org

 

 

  • Et si je testais la colocation ?

 

La colocation entre étudiants ne s'improvise pas ! Dès la journée des portes ouvertes dans l'école où vous comptez poursuivre vos études, vous allez trouver des post-it un peu partout proposant à des étudiants des collocations. Certains expliquent brièvement qui ils sont, d'autres proposent simplement une chambre un peu à l'écart, d'autres encore ne souhaite qu'un type de personnes en particulier. Vous prenez le numéro « au cas où ».

Sauf qu'une colocation demande des sacrifices, de la confiance et de la volonté. Vous n'allez pas débarquer chez des gens en étant le pacha. Chacun a sa part de responsabilité ; participation au loyer, aux courses, aux tâches ménagères, etc. Vous allez certainement économiser et vous permettre de mieux manger ou de mettre des pécules de côté. Mais il y a tout de même d'autres inconvénients. Il se peut que cela ne marche pas avec les autres.

Si vous voulez vraiment faire de la colocation, il va falloir prendre le temps de connaître les personnes, voir si vous avez des choses en commun (s'ils sont fêtards et vous très studieux, cela va poser problème). Il faut être sûr de votre engagement avant de vous apercevoir que c'est trop tard.

 

Aurélie JULIEN


Trouver un logement


A l'aide du moteur des résidences étudiantes de capcampus, trouver facilement une chambre, un studio ou un appartement en résidence service pour étudiant.
Le moteur des petites annonces vous facilitera la recherche d'appartements proposés par des particuliers ou des agences aux étudiants en location .


FERMER