L'ALP présente met le cap sur l'intergénération

lancement de la « Maison de l’ALP »

Publié le 12 avril 2011
L'ALP présente met le cap sur l'intergénération

Dans le cadre de sa mission sociale, ALP (Association Lyonnaise de Prévoyance) réhabilite son ancien siège social situé 5 place Renaudel (LYON - 3ème arrondissement), en résidence intergénérationnelle pour les personnes âgées non dépendantes et les étudiants.

Ce projet, baptisé « Maison de l'ALP » est réalisé en partenariat avec le Père Bernard DEVERT à travers l'association LPA (LA PIERRE ANGULAIRE) et la société EHD (ENTREPRENDRE POUR HUMANISER LA DEPENDANCE). Elle pourra accueillir, à compter de mai 2013, jusqu'à 50 locataires. 30 logements seront construits, dont 10 seront réservés à des étudiants plus particulièrement engagés sur des formations soignantes. Les 20 autres logements retraités étant prioritairement destinés aux adhérents d'ALP.

Cet habitat a été pensé comme un lieu d'accueil offrant un « nouvel art de vivre » pour les personnes âgées qui souffrent moins de dépendance physique ou psychique que de ruptures liées à des deuils avec la solitude qui en découle. En effet, la Maison de l'ALP proposera un ensemble de services visant à prendre soin de la personne : soutien dans les démarches administratives d'aide à la personne (APA), demandes de rendez-vous de médecins, menues courses ...

Grâce au soutien et à l'engagement des étudiants spécialement « triés sur le volet » et à la mission d'un maître de maison salarié, ces personnes âgées pourront trouver facilement une aide si nécessaire et se sentir ainsi moins isolées.

Planning prévisionnel :

  • Permis de construire : 15 novembre 2010,
  • Etudes, consultations et obtention du PLS : jusqu'au 31 juillet 2011,
  • Chantier (18 mois) : à partir du 1er octobre 2011.

Coût du projet : 3.5 millions d'Euros


A propos d'ALP

ALP, association créée en 1939, souscrit depuis près de 70 ans des conventions d'assurances dans le domaine de la protection sociale pour le compte des entreprises adhérentes, des particuliers, artisans, commerçants et professions libérales ; elle confie l'exclusivité de distribution de sa marque à ALP Prévoyance (anciennement COGEALP).




Trouver un logement


A l'aide du moteur des résidences étudiantes de capcampus, trouver facilement une chambre, un studio ou un appartement en résidence service pour étudiant.
Le moteur des petites annonces vous facilitera la recherche d'appartements proposés par des particuliers ou des agences aux étudiants en location .


FERMER