La caserne Lourcine transformée en centre de vie étudiante

600 nouveaux logements en plein coeur de Paris

Publié le 09 septembre 2010
La caserne Lourcine transformée en centre de vie étudiante

Valérie Pécresse, Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, s'est rendue avec Hervé Morin, Ministre de la Défense, à la Caserne Lourcine afin de signer un protocole d'accord visant à transformer les bâtiments militaires en un centre de vie étudiante. Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche fait ainsi l'acquisition d'un nouveau site universitaire en plein coeur de Paris à partir de 2012 et qui comprendra près de 600 chambres : un internat d'excellence d'environ 300 chambres pour des élèves de Classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), un pôle universitaire, une bibliothèque, un restaurant universitaire et une résidence CROUS qui proposera 240 chambres.


L'acquisition de cette caserne, pour un montant de 80M€, fait suite aux préconisations du rapport Larrouturou sur l'immobilier universitaire remis à Valérie Pécresse le 19 février dernier. Elle permettra d'élargir la palette d'initiatives innovantes lancées par le Gouvernement depuis 2007 pour pallier la pénurie de logements étudiants (création de logements modulaires, développement de la colocation intergénérationnelle...) et contribuera à la mise en oeuvre du plan de regroupement des implantations universitaires parisiennes.


A cette occasion, Valérie Pécresse a fait un point sur les différentes casernes transformées en logements étudiants notamment à Arras, Limoges, Versailles et Tours. Au total, ce sont 100 chambres qui sont mises à la disposition des étudiants depuis 2009 (la Résidence de la citadelle à Arras et la caserne des Jacobins à Limoges ont ouvert leurs portes à la rentrée 2009) et près de 300 nouvelles chambres qui ouvriront d'ici 2012 (la caserne Vauban à Versailles et la caserne Chaveau à Tours).


La Caserne Lourcine


Située 37 boulevard du Port Royal (Paris 13), la caserne Lourcine occupe en totalité l'îlot délimité par ce boulevard, la rue Broca, la rue Saint Hippolyte et la rue de la Glacière. Elle présente une surface totale construite de 24 900 m² en quatre bâtiments auxquels s'ajoutent 4 000 m² de parkings en sous-sol. Le site de Lourcine a depuis des siècles une vocation militaire.

Le 23ème régiment d'Infanterie Coloniale s'implante à Lourcine en 1907. Il y restera jusqu'à la seconde guerre mondiale. Aujourd'hui la caserne regroupe les bureaux de la Direction des ressources humaines de l'Armée de terre (DRHAT).


Trouver un logement


A l'aide du moteur des résidences étudiantes de capcampus, trouver facilement une chambre, un studio ou un appartement en résidence service pour étudiant.
Le moteur des petites annonces vous facilitera la recherche d'appartements proposés par des particuliers ou des agences aux étudiants en location .


FERMER