Logement étudiant : cap sur l'appart'dating pour trouver son logement

Depuis plusieurs années déjà, la ville de Bordeaux propose aux étudiants de participer à un appart'dating. Basé sur le même principe que le speed dating et le coloc'dating, l'appart'dating est une révolution dans le monde du logement étudiant. Découvrez pourquoi.

Publié le 17 avril 2014
Logement étudiant : cap sur l'appart'dating pour trouver son logement

Depuis plusieurs années déjà, la ville de Bordeaux propose aux étudiants de participer à un appart'dating. Basé sur le même principe que le speed dating et le coloc'dating, l'appart'dating est une révolution dans le monde du logement étudiant. Découvrez pourquoi.

  • Qui trouver lors d'un appart'dating ?

Services publics, propriétaires d'appartements, loueurs, agences immobilières spécialisées dans le logement étudiant... Ils vous proposeront de nombreuses petites annonces pour trouver le logement qui vous convient le mieux. Mais attention car même si vous êtes mis en relation avec des professionnels du logement et de la location, ce n'est pas pour cela que l'on vous proposera de signer un bail le jour même ! Le salon vous permet simplement de pouvoir aborder lors d'un premier contact des propriétaires susceptibles de vous louer leur bien. Ainsi, vous pouvez naviguer parmi les différents espaces mis à votre disposition ; l'espace particuliers où une cinquantaine de loueurs et propriétaires proposent leurs biens à la location, l'espace agences immobilières, et l'espace conseils. Et contrairement au speed dating où vous ne passez que 7 minutes avec votre interlocuteur, vous disposez ici de tout le temps dont vous avez besoin !

  • Un espace conseil très utile !

Dans l'espace conseil, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour décrypter les petites annonces, mais aussi pour savoir si vous pouvez bénéficier de la garantie Loca-Pass ainsi que des aides comme la CAF, les APL, etc. Tous les acronymes que vous ne comprenez pas et toutes les aides que vous pourriez avoir vous seront expliqués en détail. Des réunions d'informations ont lieu lors de ces journées mais vous pouvez également découvrir l'espace rentrée étudiant de Bordeaux qui a lieu tout le mois de septembre de chaque année. Vous pourrez également demander conseil quant à toutes les formalités pour trouver et obtenir un logement : bail, charges, loyer, assurance, aides, etc. Les professionnels pourront vous aider à remplir vos demandes et vous obtiendrez de précieux conseils pour tout le temps où vous serez locataire !

  • Les petites annonces et les logements à plusieurs

C'est aussi le moment de trouver votre colocataire si vous en recherchez un ! Vous allez pouvoir faire plein de rencontres avec des professionnels, mais aussi avec d'autres étudiants qui recherchent un logement. Et si vous voulez avoir la chance d'habiter un grand appartement, la colocation est quasi inévitable ! Durant le salon, vous pourriez trouver des personnes avec qui vous vous entendez et avec qui vous pourriez partager votre logement. Moins formelles que les coloc'dating, ces rencontres vous permettront de nouer des liens avec des personnes qui pourraient vous proposer de bons plans en terme de logement à plusieurs. Mais là encore, attention aux arnaques ! Ne jetez pas votre dévolu trop vite sur une annonce qui vous paraît trop belle pour être vraie ! Prenez le temps de rencontrer les locataires, de discuter avec eux et de visiter l'appartement.


Trouver un logement


A l'aide du moteur des résidences étudiantes de capcampus, trouver facilement une chambre, un studio ou un appartement en résidence service pour étudiant.
Le moteur des petites annonces vous facilitera la recherche d'appartements proposés par des particuliers ou des agences aux étudiants en location .


FERMER