Logement étudiant : Plus d'1 étudiant sur 2 se dit prêt à dépenser jusqu'à 500 euros de loyer pour la rentrée 2013

C'est le résultat d'un sondage récent

Publié le 27 août 2013
Logement étudiant : Plus d'1 étudiant sur 2 se dit prêt à dépenser  jusqu'à 500 euros de loyer pour la rentrée 2013

A quelques jours de la rentrée universitaire, les étudiants redoublent d’efforts pour trouver un logement. Une recherche qui s’avère pour la majorité d’entre eux, longue, coûteuse et complexe. Plus d’1 étudiant sur 2 rencontre des difficultés pour financer sa location, et ce, même avec un budget moyen compris entre 300 et 500 euros. Afin de faciliter leur recherche, PAP, De Particulier à Particulier s’engage aux côtés du Crous de Paris pour proposer aux étudiants un accompagnement juridique et pratique.

 

Pour près d’1 sondé sur 2, le prix du loyer est le 1er critère de choix du logement

Pour 44% des étudiants français, c’est le loyer qui constitue le critère prioritaire de choix d’un logement. Loin devant la proximité avec le lieu d’études (24%), avec les transports en commun (13%) ou encore la surface habitable (6%), le prix de la location reste le critère décisif. Malgré cette contrainte financière, les sondés sont 53% à prévoir un budget allant de 300 à 500 euros pour leur futur appartement, et 17% sont prêts à dépenser jusqu’à 700 euros de loyer. Cette somme en poche, plus d’1 étudiant sur 2 (soit 54%) rencontre néanmoins des difficultés pour trouver une location dans ses prix.

Rien d’étonnant, dès lors, que près de 80% des étudiants préfèrent faire leurs recherches en direct, de particulier à particulier, et économiser les frais d’agence.

 

La colocation, une solution de logement complémentaire en plein développement

Face à un marché tendu et de plus en plus compétitif, de nombreux étudiants se tournent vers des formules de logements alternatives et originales. Si le parc locatif privé attire 66% des sondés, la colocation remporte désormais les suffrages de 18% d’entre eux. Viennent ensuite la chambre en résidence étudiante (pour 10% des répondants), la chambre chez l’habitant (4%) et la sous-location (2.5%).

Comme l’explique Jean-Michel Guérin, Directeur Général de PAP, De Particulier à Particulier, « la colocation est une solution de logement en plein essor ces dernières années. Conviviale et économe, elle permet aux jeunes de partager les frais quotidiens. Les étudiants en colocation n’ont plus à consacrer l’intégralité de leur budget à leur loyer. C’est pour cela que PAP, de Particulier à Particulier soutient activement le développement de la colocation en France, via – notamment – l’organisation d’un « Coloc’Dating » durant le Forum du logement étudiant ».

A noter cependant que ces formules de logements ne sont pas toutes sans risque. Si la sous-location est la solution de logement la moins coûteuse (47% des sondés qui y ont recours déclarent y consacrer un budget de moins de 300 euros), elle est cependant soumise à un cadre juridique très strict. Afin de ne pas avoir de mauvaise surprise, il est préférable de demander au préalable conseil à un expert PAP, de Particulier à Particulier.

 

Le Forum du logement étudiant : PAP, De Particulier à Particulier s’engage aux côtés du Crous de Paris pour épauler les étudiants dans leur recherche de logement

PAP, De Particulier à Particulier est à nouveau partenaire du Forum du logement étudiant organisé par le Crous de Paris. Du 4 au 11 septembre prochain, les experts de PAP, de Particulier à Particulier se mobilisent pour accompagner les étudiants dans leurs démarches et optimiser leurs chances de trouver le logement qui leur convient.  

  • Permanence d’un expert juriste PAP, de Particulier à Particulier au stand PAP, pour offrir conseils, assistance et astuces aux étudiants
  • Affichage en temps réel de plusieurs centaines d’annonces PAP, De Particulier à Particulier ciblées et en adéquation avec les recherches des étudiants
  • Organisation d’un « Coloc’Dating » international  le 7 septembre, afin de sensibiliser les étudiants à cette formule de logement : rencontres personnalisées, conseils pour rejoindre ou former une colocation
  • Distribution gratuite du fascicule « Trouvez votre logement », une brochure spécialement éditée pour l’occasion par PAP, De Particulier à Particulier en partenariat avec le Crous de Paris.

 

 

*Sondage PAP, De Particulier à Particulier « Le logement étudiant »

Sondage mené auprès de 3861 visiteurs du site pap.fr, du 15 juillet au 19 août 2013


Trouver un logement


A l'aide du moteur des résidences étudiantes de capcampus, trouver facilement une chambre, un studio ou un appartement en résidence service pour étudiant.
Le moteur des petites annonces vous facilitera la recherche d'appartements proposés par des particuliers ou des agences aux étudiants en location .


FERMER