Nouveaux logements étudiants dans les Hauts de Seine

Patrick Devedjian demande à Jean-Paul Huchon de débloquer le financement

Publié le 06 septembre 2010
Nouveaux logements étudiants dans les Hauts de Seine

Afin d'améliorer l'offre de logements étudiants dans le département, le Conseil général des Hauts-de-Seine s'est engagé en octobre 2008 à mettre en oeuvre un vaste programme de production de 3 000 logements sociaux pour étudiants d'ici à 2013. Moins de deux ans plus tard, grâce à la mobilisation active du Conseil général, des communes des Hauts-de-Seine, du CROUS et des bailleurs sociaux, plus de la moitié des 3 000 logements étudiants prévus sont déjà livrés ou en phase de lancement.

Cependant, la part régionale du financement de ces projets est bloquée depuis plusieurs mois par le président de la Région, Jean-Paul Huchon.

En pratique, ce sont 583 logements étudiants, répartis sur quatre communes (Sèvres, Antony, Fontenay-aux-Roses, Gennevilliers), dont la création est à court terme compromise. Sans la participation du Conseil régional, estimée à près de 4Meuros, l'équilibre financier des projets ne peut être obtenu. Ils sont donc compromis ou réalisés dans des conditions financières très tendues avec une augmentation obligatoire des loyers.

Cette situation est d'autant plus regrettable que les projets sont conformes aux critères fixés par la délibération-cadre que le Conseil régional a adoptée en 2005 pour favoriser la création de logements étudiants. Les opérations sont par ailleurs localisées dans les secteurs privilégiés pour le développement d'une offre de logement étudiant, conformément au schéma régional du logement étudiant adopté en 2009.

Les étudiants sont les premières victimes de la position idéologique de la Région. Sous prétexte de les défendre, ceux-ci sont pris en otage par une volonté politique d'attiser une polémique sur le dossier de la Résidence Universitaire (RUA) d'Antony, alors même que la Communauté d'agglomération des Hauts de Bièvre, soutenue par le Conseil général, mène une politique de réhabilitation et de remise aux normes de cette résidence.

Patrick Devedjian appelle Jean-Paul Huchon à sortir des polémiques d'une campagne électorale close depuis plusieurs mois et à revenir à une démarche constructive. Une table ronde sur le logement étudiant dans le département des Hauts de Seine aura lieu lundi 6 septembre à 18h30. Elle réunira les financeurs des opérations (Etat, Région, département, Crous) ainsi que la ville d'Antony et la communauté d'agglomération des Hauts de Bièvre (propriétaire de la RUA). Le Président du Conseil général espère qu'elle permettra de renouer le dialogue et de débloquer les 583 logements en attente du financement régional.


Trouver un logement


A l'aide du moteur des résidences étudiantes de capcampus, trouver facilement une chambre, un studio ou un appartement en résidence service pour étudiant.
Le moteur des petites annonces vous facilitera la recherche d'appartements proposés par des particuliers ou des agences aux étudiants en location .


FERMER