S'installer dans son appartement étudiant : démarches et première installation

Parce que le premier appartement d'un étudiant est important, nous vous donnons quelques conseils pour aménager en toute sérénité.

Publié le 09 avril 2013
S'installer dans son appartement étudiant : démarches et première installation
Copyright © Picture-Factory - Fotolia.com

Vous allez vous installer pour la toute première fois dans un appartement à vous. Fini le temps où maman faisait la cuisine et papa réparait la douche qui fuyait. Il va maintenant falloir vous débrouiller tout seul... Mais Capcampus est là et vous propose quelques trucs et astuces pour s'installer en toute tranquillité.

 

  • Des démarches et de la paperasse

 

Après avoir fait l'état des lieux, signé le bail et assuré votre nouveau chez vous, il va falloir encore effectuer quelques démarches pour ouvrir les lignes et les compteurs d'eau, d'électricité, de gaz, de téléphone et d'Internet. Dès que vous avez trouvé l'appartement de rêve, il faut commencer à se renseigner rapidement auprès des structures (cf. article Formalités). Avant d'être totalement installé, il est obligatoire de s'acquitter de ces quelques désagréments qui ne vous rendront la vie que plus belle ! Il ne faut pas n'ont plus oublier de payer la taxe d'habitation ! Très importante et obligatoire, elle concerne l'occupant du logement au 1er janvier de l'année d'imposition. Ainsi, si vous avez aménagé le 2 janvier, ce sera votre prédécesseur qui la payera pour l'année à venir. Si vous avez aménagé le 31 décembre, vous n'avez pas de chance !

 

  • Emménager ou déménager

 

Que l'on emménage ou que l'on déménage, il faut faire suivre les meubles. Tout les étudiants n'ont pas les finances pour prendre des déménageurs et il arrive souvent que la main d'œuvre manque. Vous pouvez choisir d'entrer dans un appartement meublé et dans ce cas-là, c'est réglé. Par contre, il arrive que l'on aime avoir ses propres meubles (parce que je dors mieux dans mon lit et que mes chaises sont plus confortables!). C'est alors que commence la quête des amis pour vous aider à déménager. Si vous le pouvez, embauchez famille et amis et louez un camion (les grandes surfaces vous permettent de louer des camions pour une journée à petits prix!) et c'est parti ! Sinon la solution la plus simple pour un premier appartement non meublé et de louer vos meubles ou de les acheter à Emmaüs. Vous ne dépenserez pas des milles et des cents et vous pourrez alors les revendre lorsque vous déménagerez.

 

  • Arranger son petit nid douillet

 

Tous les étudiants ayant leur premier appartement rêvent de l'arranger à leur goût. C'est tout à fait normal mais il faut cependant savoir ce qui est autorisé ou non. Vous pouvez vous permettre d'accrocher des tableaux, de monter des meubles et de les fixer au mur... Mais sachez que tous les trous que vous ferez seront comptabilisés lors de l'état des lieux de sortie et vous pourriez y perdre votre caution ! Pour meubler votre intérieur, vous aurez surtout besoin de rangements. Privilégiez les colonnes, les meubles en hauteurs et les meubles modulables qui permettent un gain de place phénoménal. Vous pourrez ainsi optimiser votre appartement pièce par pièce. N'oubliez pas que votre appartement n'est pas un palace et qu'il vaut mieux se munir d'un mètre lorsque vous allez acheter vos meubles plutôt que de vous dire « oh ça passera ! ».

 

Aurélie JULIEN


Trouver un logement


A l'aide du moteur des résidences étudiantes de capcampus, trouver facilement une chambre, un studio ou un appartement en résidence service pour étudiant.
Le moteur des petites annonces vous facilitera la recherche d'appartements proposés par des particuliers ou des agences aux étudiants en location .


FERMER