Transformation de bâtiments militaires en logements étudiants

Protocole d'accord entre le ministère de la Défense et ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Publié le 09 septembre 2008
Transformation de bâtiments militaires en logements étudiants

Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et Hervé Morin, ministre de la Défense, ont signé un protocole d'accord sur la transformation de bâtiments militaires en logements étudiants, destiné à augmenter et à améliorer l'offre de logements étudiants sur le territoire national. Ce protocole identifie 15 agglomérations, où des emprises militaires sont libérées et situées à proximité des pôles d'enseignement supérieur, avec des besoins de logements étudiants.

La priorité sera donnée aux logements localisés à proximité des lieux d'enseignement supérieur, des gares, ou facilement accessibles par les transports en commun et qui répondent aux exigences de logement social, et qui offrent aux étudiants une série de services associés. Un effort particulier sera porté sur la région d'Ile de France où l'urgence en matière de logements étudiants est la plus forte.

Les ministres entendent ainsi conjuguer leurs efforts en engageant une démarche de réhabilitation et de reconstruction de logements sur une partie des terrains libérés par le ministère de la Défense.

Valérie Pécresse et Hervé Morin ont décidé d'associer les Recteurs, comme membres de droit des comités des sites de défense concernés, afin que soient pris en compte les projets de logement étudiant dans les études d'aménagement. Pour mener à bien ces projets, le ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche s'appuiera également, sur les Centres Régionaux des ¿uvres Universitaires (CROUS) territorialement compétents. Ils prendront part notamment au projet de construction ou de réhabilitation en y apportant leur expertise. Les CROUS pourront aussi être sollicités pour assurer la gestion et l'attribution des chambres construites.

Un point annuel de la mise en œuvre du protocole d'accord sera effectué sur la base d'un bilan établi par chacun des ministères.


Trouver un logement


A l'aide du moteur des résidences étudiantes de capcampus, trouver facilement une chambre, un studio ou un appartement en résidence service pour étudiant.
Le moteur des petites annonces vous facilitera la recherche d'appartements proposés par des particuliers ou des agences aux étudiants en location .


FERMER