Trouver un logement étudiant meublé à Paris : quel quartier choisir?

Paris Attitude dresse le portrait des étudiants venus poser leurs valises à Paris en 2013

Publié le 27 janvier 2014
Trouver un logement étudiant meublé à Paris : quel quartier choisir?

Paris Attitude, leader de la location meublée temporaire à Paris avec un peu plus de 18.000 locataires au premier semestre 2013, dévoile le portrait des étudiants venus étudier ou faire un stage dans la capitale française.

Anna vient des Etats-Unis dans le cadre d'un programme d'échange ou d'un stage. Elle a trouvé son logement via une agence de location meublée temporaire et y restera 4 mois et demi pour un loyer mensuel de 664 euros. Elle a choisi un studio situé dans le quartier latin pour son charme et sa proximité avec les Universités les plus réputées de la capitale. Anna fait ainsi partie d'une écrasante majorité féminine, car elles sont plus de 78% de femmes à louer un bien dans le cadre de leurs études.

  • Deux continents à l'honneur : L'Amérique et l'Europe

Les étudiants venus des Etats-Unis occupent la première place du Top 10 des nationalités (17%), suivi de très près par les étudiants français (16%). Les brésiliens représentent quant à eux 11% des locataires étudiants de l'agence et se placent juste devant les anglais (5%).

Le continent Asiatique est quant à lui absent du Top 10. Une tendance que l'on retrouve dans le baromètre général de l'agence Paris Attitude : Les Asiatiques, qui se déplacent principalement en groupe pour des séjours de très courte durée, ne semblent pas encore attirés par la solution de location meublée temporaire pour se loger à Paris.

  • Un logement de petite surface situé dans les quartiers les plus vivants de la capitale

Sans surprise, plus de 56% des étudiants choisissent de se loger dans un studio. Les arrondissements les plus animés de Paris sont aussi les plus plébiscités : le 5e arrondissement et le 15e sont en tête du classement des locations étudiantes et attirent chacun 8% des locataires.

  • Des logements à bas prix et pour une courte durée

Les étudiants viennent pour une durée de 139 jours en moyenne, soit environ 4 mois et demi, pour un stage ou un semestre d'études. Ils s'acquittent d'un loyer moyen de 664 euros mensuel, logiquement beaucoup plus modeste que l'ensemble des clients de l'agence qui dépensaient en moyenne 2490 euros par mois au second trimestre 2013.

Paris Attitude, leader de la location meublée temporaire à Paris avec plus de 18.000 locataires au premier semestre 2013, fait de la location meublée temporaire un service de qualité. Fruit de la rencontre entre Fréderic Lecoq et Thomas Elisian en 2000 à New York, cette entreprise lancée en 2001 a été pionnière sur le marché de la location meublée temporaire, avec pour mission la qualité et le professionnalisme du service apporté aussi bien au locataire qu'au propriétaire. Paris Attitude a su se développer sur un marché compétitif grâce à un positionnement et une vision stratégique de son marché et poursuit aujourd'hui sa croissance en capitalisant sur son expertise et ses valeurs.


Trouver un logement


A l'aide du moteur des résidences étudiantes de capcampus, trouver facilement une chambre, un studio ou un appartement en résidence service pour étudiant.
Le moteur des petites annonces vous facilitera la recherche d'appartements proposés par des particuliers ou des agences aux étudiants en location .


FERMER