« Un, Deux, Toit », loger des jeunes apprentis chez des particuliers

la Région Aquitaine élargit son dispositif à l'ensemble de l'Aquitaine

Publié le 16 mai 2011
« Un, Deux, Toit », loger des jeunes apprentis chez des particuliers

Emilie Coutanceau, conseillère régionale d'Aquitaine en charge de la jeunesse et de la vie étudiante, tiendra une réunion de présentation du dispositif « Un, Deux, Toit » et du site Internet logement des jeunes ce mercredi 18 mai 2011 à 14 h 30 à l'Hôtel de Région (Bordeaux).

Dans la continuité de sa politique en faveur du logement des jeunes, la Région Aquitaine a initié deux projets innovants :

De 14h30 à 15h30 : présentation du dispositif « Un, Deux, Toit », soit l'hébergement des jeunes en formation et en mobilité chez les particuliers

Le Conseil régional d'Aquitaine avait lancé depuis quelques mois une expérimentation pour initier la mise en place d'un réseau d'hébergement en chambres chez les particuliers pour les jeunes en formation et en mobilité professionnelle.

« Ce dispositif est généralisé à l'ensemble de la région. Il est désormais renommé « Un, Deux, Toit » se félicite Emilie Coutanceau « Il permettra à bon nombre de jeunes en formation d'accéder à une solution logement chez des particuliers ».

Le principe consiste à loger des jeunes chez des propriétaires particuliers disposant de chambres ou de dépendances inutilisées à leur domicile, afin de satisfaire les besoins de logement de courte durée et moyennant une contrepartie versée par l'hébergé(e).

L'expérimentation lancée en 2010 a permis la création de 50 binômes jeunes/propriétaires, sur 4 territoires tests (l'agglomération bordelaise, le bassin d'Arcachon, le Blayais et le Bergeracois). Plus de la moitié des jeunes logés sont des apprentis et les trois quarts d'entre eux ont signé un contrat d'hébergement de court séjour, soit 1 à 3 semaines par mois.


Trouver un logement


A l'aide du moteur des résidences étudiantes de capcampus, trouver facilement une chambre, un studio ou un appartement en résidence service pour étudiant.
Le moteur des petites annonces vous facilitera la recherche d'appartements proposés par des particuliers ou des agences aux étudiants en location .


FERMER