Un logement étudiant à la ferme ?

Vivre à la ferme, en pleine campagne, tout en faisant vos études à la ville ? C'est possible avec le logement vert !

Publié le 24 février 2014
Un logement étudiant à la ferme ?

Vivre à la ferme, en pleine campagne, tout en faisant vos études à la ville ? C'est possible avec le logement vert !

  • Qu'est-ce que le logement à la ferme ?

Le principe est de mettre en relation des étudiants, des stagiaires et des jeunes en formation avec des agriculteurs implantés près des villes et campus universitaires et pouvant loger les jeunes dans des chambres ou des studios aménagés. Quant aux loyers, ils sont relativement bas et surtout l'ambiance plutôt « famille » permet aux étudiants de se vouer pleinement à leurs études. Du côté des agriculteurs, cela leur permet d'obtenir un supplément de revenus. Les logements proposés sont des studios allant de 21 à 40 mètres carrés et parfois plus pour des loyers vraiment modérés. En France, c'est l'association Campus Vert qui gère ce type de logement. Cette initiative offre la possibilité aux agriculteurs de diversifier leurs activités mais aussi de lutter activement contre la pénurie de logements étudiants.

  • L'association Campus Vert

L'association Campus Vert a été fondée en 1995. Aujourd'hui, l'association est présente dans une vingtaine de villes universitaires, et plus particulièrement en Bretagne, en Picardie, et dans le Nord-Pas-de-Calais. Via des réunions d'informations, l'association va sélectionner les meilleurs projets proposés. Ainsi, l'agriculteur va proposer un logement dans un ancien bâtiment (étable ou remise) remis à neuf et aux normes pour proposer un studio ou une chambre pour accueillir un étudiant. On compte en moyenne des travaux d'aménagement de l'ordre de 35 000 euros par logement qui sont pris en charge à 90% par le propriétaire agriculteur. Campus vert proposera ensuite des rencontres entre agriculteurs et étudiants qui sont intéressés pour cohabiter ensemble. En ce qui concerne les loyers, il faut compter entre 240 et 350 euros mensuels environ. Actuellement, l'association Campus Vert propose des logements verts à proximités des villes universitaires d'Arras, Béthune, Boulogne, Calais, Cambrai, Douai, Dunkerque, Lens, Lille, Maubeuge, Saint Omer, Valenciennes, Brest, Lorient, Morlaix, Pontivy, Rennes, Saint-Brieuc, Vannes, Amiens, Beauvais, Compiègne, Creil, Saint-Quentin, Laon, et Soissons. Découvrez le site de l'association afin de découvrir toutes les propositions de logement et déposer la vôtre.

  • Les logements qui vous sont proposés

Parmi les nombreux logements, vous pourrez trouver des studios de 21m² aménagés dans des parties de corps de ferme et dépendances qui comprennent une pièce principale avec une kitchenette, un coin bureau et un coin nuit (6 studios maximum par corps de ferme). Il y a également des T2 ou des duplex de 25m² minimum comprenant une chambre séparée et une pièce principale avec cuisine et coin bureau. Quelques T3 sont également proposés avec des surfaces supérieures à 30m² et comprenant 2 chambres de 10 m² minimum chacune, un coin cuisine séparé et des sanitaires. Ce dernier type de logement est encore très peu proposé et vous n'en trouverez pas dans la région Bretagne. Peu importe le type de logement proposé, ils sont meublés et équipés ce qui vous permet d'avoir un logement d'étudiant dans un cadre « campagnard ». Cependant, il faut forcément avoir le permis de conduire pour pouvoir vous rendre sur votre campus !


Trouver un logement


A l'aide du moteur des résidences étudiantes de capcampus, trouver facilement une chambre, un studio ou un appartement en résidence service pour étudiant.
Le moteur des petites annonces vous facilitera la recherche d'appartements proposés par des particuliers ou des agences aux étudiants en location .


FERMER