L'Université Savoie Mont Blanc à l'honneur dans le classement mondial « US News and World Report »

Le premier classement proposé par un organisme américain vient de paraître.

Publié le 03 novembre 2014
L'Université Savoie Mont Blanc à l'honneur dans le classement mondial « US News and World Report »

Après le classement de l'université Jiao Tong de Shanghaï créé dès 2003, d'autres rankings des établissements d'enseignement supérieur et de recherche ont fait leur apparition, parmi lesquels le QS World University Ranking publié par British Quacquarelli Symonds depuis 2004, le Times Higher Education World University Rankings depuis 2010, ou encore le classement du Center of World University Ranking depuis 2012.

Le premier classement proposé par un organisme américain vient de paraître. Il s'agit du Best Global Universities, proposé par le magazine US News and World Reports, spécialisé depuis 1948 dans les analyses, conseils et classements, en particulier dans les domaines de l'éducation et de la santé.

Le classement global d'US News and World Reports retient 500 établissements dans une cinquantaine de pays. Les résultats confirment les leaders mondiaux comme Harvard, le MIT, Berkeley, Stanford, Oxford et Cambridge. 22 établissements français figurent dans ce classement, dont deux atteignent le top 100, l'UPMC (46e) et Paris-Sud (69e). L'Université Savoie Mont Blanc figure au 15e rang national, à côté de quatre autres établissements rhônalpins seulement : Université Joseph-Fourier -Grenoble 1 (3e), Université Claude-Bernard - Lyon 1 (9e), Grenoble INP (13e) et ENS Lyon (19e).

US News s'est appuyé sur des données de Thomson Reuters InCites. La méthodologie retenue pour ce classement est, comme celle de ses aînés, essentiellement liée à la recherche. Les dix critères suivants ont conduit à cette hiérarchisation :

  • Réputation globale en recherche (12,5 %)
  • Réputation régionale en recherche (12,5 %)
  • Publications (12,5 %)
  • Impact des citations (10 %)
  • Nombre total de citations (10 %)
  • Nombre d'articles hautement cités (12,5 %)
  • Pourcentage d'articles hautement cités (10 %)
  • Collaborations internationales (10 %)
  • Nombre de doctorats délivrés (5 %)
  • Nombre de doctorats délivrés par membre du staff académique (5 %)

A la différence du classement dit « de Shanghaï », plusieurs de ces critères prennent en compte la taille de l'établissement, ce qui permet de faire ressortir la performance relative de notre université, seul établissement français pluridisciplinaire de taille moyenne retenu.

Avec les bons résultats obtenus par ailleurs par l'Université Savoie Mont Blanc en matière de relations internationales, de réussite en licence et en master ou d'insertion professionnelle, ce classement vient confirmer la place remarquée de l'établissement au sein de l'enseignement supérieur national et international dans l'ensemble des missions qui lui sont confiées.

Il conforte une stratégie ancrée à un système territorial dynamique et fondée sur des choix assumés en faveur de la pluridisciplinarité, de l'équilibre recherche-formation-valorisation et de l'internationalisation.

Les messages de félicitations qui ont été reçus à l'université s'adressent avant tout à l'ensemble de toutes celles et ceux qui font et sont l'Université Savoie Mont Blanc, et sans l'investissement desquels ces résultats ne seraient pas.


Universités



Université : annuaire des universités en france : université paris, université bordeaux, université lyon, université de nantes, université de rouen, université de rennes, université de toulouse, université montpellier, université orleans ...


FERMER