URGENT: Appel aux bénévoles / APF Évasion

800 bénévoles manquent encore à l'appel pour permettre à plus de 1400 personnes en situation de handicap de partir en vacances cet été avec APF Evasion

Publié le 02 juin 2009

Plus que 16 jours avant les premiers départs des séjours APF Evasion et il manque près de 800 bénévoles (500 hommes et 300 femmes).


Alors que le 10 juin approche, l’APF fait le constat alarmant qu’il manque encore près de 800 bénévoles, notamment masculins, pour accompagner des vacanciers en situation de handicap dans les séjours qu’elle organise de juin à septembre.
La situation est donc critique pour de nombreux vacanciers en situation de handicap qui ont d’ores et déjà réservé leur séjour et qui, faute de bénévoles, ne pourront profiter au mieux de leurs vacances !



Qu’est-ce que vous faîtes pour les vacances ?

C’est le moment de choisir ses vacances. Pourquoi pas devenir bénévoles avec APF évasion cet été ?
Le public visé ? Toute personne de plus de 18 ans dynamique et ouverte disponible deux à trois semaines cet été.
Organisateur de vacances pour les personnes en situation de handicap depuis 75 ans, APF Evasion lance un appel à candidatures pour l’accompagnement de ses séjours estivaux… La campagne « Qu’est-ce que tu fais pour les vacances ? » vise à recruter un maximum de bénévoles disponibles deux à trois semaines entre début juin et fin septembre 2009. L’objectif : réunir 3000 dossiers de candidatures pour que plus de 1400 vacanciers puissent partir cet été. « Grâce à l’accompagnement des bénévoles, nous permettons aux personnes en situation de handicap de profiter pleinement de leurs vacances, sans être constamment limitées dans leurs activités », explique Céline Lorenzi, chargée du recrutement des accompagnateurs. Clef de voûte de l’organisation des séjours, les bénévoles aident les vacanciers dans tous leurs gestes quotidiens (manger, se laver, se déplacer, aller aux toilettes...), ils les accompagnent pour les visites et les activités programmées et peuvent s’investir dans l’animation et l’organisation.

Des moments magiques...

L'échange et le partage comme règles de vie

Aucune compétence particulière ne leur est demandée, les accompagnateurs sont des personnes majeures dynamiques ayant une bonne résistance physique et envie de partager des moments inoubliables. Car au-delà de l'aspect social, les séjours APF Evasion donnent lieu à des expériences humaines très fortes. La campagne « Qu'est-ce que tu fais pour les vacances ? » en référence à la chanson de David et Jonathan représente bien l'ambiance de ces séjours durant lesquels l'échange et le partage sont des règles de vie... La proximité, la rencontre de personnes d'horizons différents et le rythme créent une belle alchimie entre les participants. « Beaucoup de bénévoles sont accros à APF Evasion, ils reviennent tous les étés depuis des années ! » confie Céline Lorenzi.



Des moments magiques

Comment rejoindre les rangs des accompagnateurs ? Les candidats doivent remplir un dossier disponible en ligne. S'ils sont retenus et en fonction de leurs disponibilités, ils partent deux à trois semaines en France ou à l'étranger pour accompagner des enfants ou des adultes (séjours par tranches d'âges). Leurs frais sont pris en charge (hébergement, nourriture et transport pour les séjours en France) et ils sont formés avant l'arrivée des vacanciers aux fondamentaux de l'accompagnement du handicap. Durant les vacances, ils sont aidés par un responsable de séjour expérimenté et par les vacanciers eux-mêmes. « Le bons sens et l'écoute suffisent... La proximité avec les vacanciers se transforme très rapidement en complicité ! J'ai vécu mes plus belles rencontres pendant les séjours APF. Je me souviens de fous rires et d'instants magiques... », conclut Nicolas, accompagnateur bénévole depuis 3 ans.


« L'APF revendique l'intégration de la personne handicapée dans la société, à toutes les étapes de son existence, en tous lieux et en toutes circonstances » Extrait de la charte de l'APF