Rechercher un Job étudiant
.

Le BAFA : Kesako?

Zoom sur le Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur

Publié le 13 mai 2008

Dossier réalisé par notre partenaire www.Animjobs.com

 

Lorsque l'on cherche des jobs étudiants, l'un des meilleurs moyens d'allier l'utile à l'agréable c'est de travailler dans l'Animation !

Bien que les conditions financières soient relativement peu avantageuses comparées à d'autres secteurs, l'intérêt du travail de l'animateur compense souvent largement cet aspect : apprentissage de la vie en collectivité, partage des valeurs, transmission du savoir, etc...En plus, passer son BAFA peut s'avérer être très positif pour votre CV ! Si vous avez envie d'en savoir un peu plus sur le BAFA, et sur le métier d'Animateur, ce dossier est fait pour vous.


Présentation Générale du BAFA

Le BAFA (Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur de centre de vacances et de loisirs) est un diplôme destiné à permettre d’encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et adolescents en Centres de vacances ou de loisirs (CVL).

Il est délivré au candidat par la direction départementale de la jeunesse et des sports (DDJS) du département où réside le candidat, après avoir satisfait aux trois étapes obligatoires :

  • La formation théorique (8jours) : Cette session de formation générale permet d’acquérir les éléments fondamentaux pour assurer les fonctions d’animation.
  • Un stage pratique (au moins 14 jours) : ce stage permet de mettre en oeuvre les acquis théoriques
  • Une session d’approfondissement ou de qualification (6 ou 8 jours), qui permet d’approfondir, de compléter et d’analyser les acquis de la formation.

Infos officielles sur le site du ministère de la Jeunesse et des Sports : http://www.jeunesse-sports.gouv.fr/emploi-formations_4/les-formations-diplomes-non-professionnels-bafa-bafd-base_105/diplomes-non-professionnels-bafa_335.html

Retrouvez des centaines d'offres d'animateurs en cliquant sur le lien ci-dessous (en savoir plus).


FERMER