Rechercher une Offre d'emploi

12ème édition du Baromètre EDHEC Emploi - Octobre 2012

Les entreprises toujours plus prudentes

Publié le 04 octobre 2012

La prudence des entreprises constatée dans les deux derniers baromètres se confirme sans surprise cet automne.

En baisse de 2 points, seules 64 % des entreprises interrogées ont l’intention de recruter des jeunes diplômés Master dans les 3 prochains mois. C’est le deuxième score le plus bas enregistré depuis le lancement du baromètre en janvier 2009.

Ces entreprises sont également plus nombreuses à prévoir une baisse des volumes de recrutement : 20% recruteront moins contre 15 % en mai dernier.

Parmi celles qui ont effectivement recruté, elles prévoient moins souvent de poursuivre leurs embauches en fin d’année - 80 % contre 86 % lors de la dernière édition.

Comme en mai 2012, 83 % d’entre elles prévoient de recruter en France et 18 % en Europe mais elles sont plus prudentes sur l’Asie qui passe de 11 à 6 % et sur le continent Américain de 8 % à 4 %.

En matière de fonctions, le marketing, la vente, les achats et l’audit résistent légèrement mieux que la finance d’entreprise, les fonctions propres à la banque et le juridique.

 

Pour conclure, deux indicateurs doivent nous laisser optimistes :

D’une part,  les trois derniers mois ont été plus dynamiques que prévu puisque 7 entreprises sur 10 ont effectivement recruté alors que seules 66 % d’entre elles avaient affiché des intentions d’embauche en mai lors de la dernière édition.

Les entreprises semblent ainsi rester, dans leurs intentions, très prudentes en raison des prévisions d’une faible croissance dans la zone euro et des incertitudes sur la fiscalité des sociétés en France alors que la réalité sera finalement peut être plus favorable.

D’autre part, 94 % des entreprises vont poursuivre leurs relations avec l’enseignement supérieur en France, signe qu’elles veulent être prêtes lorsque le marché de l’emploi redémarrera.

 


FERMER