Rechercher une Offre d'emploi

15è édition du Baromètre EDHEC Emploi Jeunes Diplômés

Un léger frémissement dans un climat toujours prudent

Publié le 10 octobre 2013
15è édition du Baromètre EDHEC Emploi Jeunes Diplômés

Après quatre éditions plutôt moroses, ce baromètre d’automne pourrait bien indiquer un très léger frémissement de la situation du marché des jeunes diplômés Master.

Si les intentions d’embauches, ne sont que très légèrement supérieures aux résultats de la dernière édition (64,3 % des entreprises ont l’intention de recruter contre 63 %), deux indicateurs peuvent inciter à un peu d’optimisme :

  • 1. Le nombre d’entreprises ayant effectivement recruté sur les 3 derniers mois :

 

63% des entreprises interrogées envisageaient d’embaucher, or elles ont été finalement beaucoup plus nombreuses : 72% ont effectivement recruté de jeunes diplômés Master au dernier trimestre.  

  • 2. Le fort taux de participation à ce baromètre : .la visibilité des entreprises semble s’améliorer et l’extrême attentisme noté dans les éditions précédentes n’a plus cours.

 

Toutefois, il convient de rester prudent car les entreprises qui ont recruté sont moins nombreuses à prévoir encore des recrutements dans les 3 prochains mois (81 % contre 89 %) et elles prévoient également moins de recrutement en volume : 16% contre 25% lors de la dernière édition.

85% des entreprises recruteront en France

97% des entreprises continuent leur politique de relationécole

85 % des entreprises recruteront en France, un chiffre stable sur plusieurs éditions mais elles sont moins nombreuses qu’au mois de mai (34% contre 52%) à envisager des recrutements à l’étranger ce trimestre, cette diminution affectant toutes les zones géographiques.

« Au dernier trimestre, les incertitudes sur la croissance ont incité les entreprises à une excessive prudence dans leurs intentions d’embauches alors qu’après plusieurs mois attentistes les besoins se sont sans doutes révélés plus importants »confie Manuelle Malot,Directrice Carrières et Prospective de l’EDHEC Business School.

On note une stabilité globale des fonctions sur lesquelles les entreprises vont porter leurs recrutements avec simplement une légère augmentation des intentions en audit et une légère diminution pour les fonctions financières en entreprise.

Enfin, les entreprises restent fidèles à leurs partenaires privilégiés dans leur politique de recrutement de jeunes diplômés puisque 97 % d’entre elles poursuivront leurs relations avec les établissements d’enseignement supérieur.

Zoom sur Baromètre EDHEC Emploi Jeunes Diplômés

Le Baromètre EDHEC Emploi Jeunes Diplômés mesure tous les 4 mois les intentions de recrutement et recrutement effectifs d’un panel d’entreprises représentant une diversité de secteurs et de fonctions de management. Il permet d’informer les étudiants et jeunes diplômés mais aussi les recruteurs sur les évolutions et tendances du marché de l’emploi. Il est réalisé sous la direction de Manuelle Malot, Directrice Carrières et Prospective de l’EDHEC Business School.


FERMER